23es RENCONTRES DU CINEMA FRANCOPHONE EN BEAUJOLAIS
5 au 11 novembre. Cinémas “Les 400 coups“Villefranche, “Le Singiliers” Belleville, “La Passerelle” Trévoux
Organisé encore cette année conjointement par l’association L’Autre Cinéma et le cinéma Les 400 Coups, ce festival a pour objectif de faire découvrir, lors de rencontres conviviales avec les auteurs et réalisateurs(rices) des films, un panorama du cinéma Art et Essai produit par les pays francophones.
Depuis 1996, ce festival constitue un temps fort de l’actualité du grand écran en Calade.
De plus en plus de spectateurs assistent aux séances, ce qui en fait un événement reconnu et intégré au paysage culturel de la région.
C’est une formidable occasion de rencontrer des professionnels du 7 e Art qui viennent faire partager la passion de leur métier.
Ce sera pour le Festival un grand plaisir, pour cette édition, d’accueillir une majorité de réalisatrices dans un univers traditionnellement masculin et de visionner un film de répertoire rare” Au grand balcon” d’Henri Decoin, dans une copie restaurée.
S’il se dit que les réalisatrices ne sont pas assez représentées dans les festivals, ce n’est pas le cas à Villefranche puisque neuf films réalisés par des femmes seront au programme de cette année, qu’on se le dise !
L’AFFICHE
Elle est créée par des lycéens Depuis 2002, l’association L’Autre Cinéma fait appel à la classe de première Arts plastiques du lycée Claude Bernard de Villefranche pour créer l’affiche du festival. Celle de 2018 a été réalisée par Ayse Ozkul. Pendant les Rencontres, tous les projets seront affichés dans la Chapelle des Échevins.
LES PRIX
Le Prix du jury sera présidé cette année par Frédéric Mercier, critique de cinéma, chroniqueur au “Cercle” sur Canal +, membre de la rédaction de la revue “Transfuge” et collaborateur à la chaîne TCM cinéma. Il enseigne l’histoire du cinéma, l’analyse filmique et anime des ciné clubs. Il a publié en 2016 son premier ouvrage : Les Écrivains du 7e art aux éditions Seguier.
Le prix des lycéens est toujours très attendu, au regard de la qualité de la sélection des films effectuée en amont et qui sont mis en compétition.
UNE AMBIANCE CONVIVIALE
Chaque soir après la projection, spectateurs et invités se retrouvent à la Chapelle des Échevins pour continuer à échanger autour d’un verre lors de nos traditionnels buffets beaujolais. Et entre les séances, retrouvez un espace d’accueil à la Chapelle des Échevins avec boissons et collations proposées avec le concours de Servissimo.
LES AUTRES LIEUX DU FESTIVAL
Cinéma LE SINGULIERS à Belleville qui est géré par l’association Idéal Cinéma. Une histoire de près de 100 ans dans le centre ville de Belleville, puis, depuis 2015, un nouveau complexe de deux salles associées à la médiathèque. Cinéma classé Art et Essai et labellisé “Jeune public”.
Cinéma LA PASSERELLE à Trévoux Salle associative, classée Art et Essai, est gérée par Les Passeurs. Située au cœur de l’Espace culturel de Trévoux, elle propose une programmation variée avec 3 films et 14 séances par semaine. Scoop ! Dès janvier 2019, La Passerelle et Les 400 Coups vous proposeront un abonnement commun. Plus d’infos très prochainement.
LA LIBRAIRIE DES RENCONTRES
Installée dans la Chapelle des Échevins, elle propose à la vente de nombreux ouvrages en rapport avec le cinéma et la programmation du festival.
LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL
SÉANCE D’OUVERTURE Avant-première de “La Dernière foliede Claire Darling” en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli. Lundi 5 novembre 20h30
COMPÉTITION 8 long-métrages concourent pour le Prix du Jury et 5 pour le Prix des lycéens.
GROS PLAN SUR “CINÉMA ET LITTÉRATURE” Du lundi 5 au vendredi 9 novembre Le rendez-vous créé en partenariat avec la médiathèque Pierre Mendès-France se déroulera exceptionnellement au cinéma les 400 coups samedi 10 novembre à 17h pour une rencontre avec Frédéric Mercier sur le thème “Les Écrivains du 7e Art” et se prolongera avec la projection du film Au grand balcon de Henri Decoin.
COUP DE PROJECTEUR SUR LE FESTIVAL PLEIN LA BOBINE
Le programme “Place aux courts métrages” a été composé à partir de films repérés au 16e Festival international du cinéma jeunes publics de La Bourboule. L’occasion de rappeler la riche offre cinématographique qu’apportent les festivals en Auvergne-Rhône-Alpes.
SOIRÉE DE CLÔTURE ET REMISE DES PRIX
Remise des Prix en présence des membres du jury et de leur président et des élèves représentant le jury des lycéens, suivie de l’avant-première du film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer. Dimanche 11 novembre à 17h
LES INVITES DES RENCONTRES
Julie BERTUCCELLI (Réalisatrice suisse ) présente LA DERNIERE FOLIE DE CLAIRE DARLING avec : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi, Laure Calamy, Alice Taglionilundi 5 novembre à 20h30.
Elise OTZENBERGER (comédienne, scénariste et réalisatrice) présentera son premier long métrage LUNE DE MIEL …A ZGIERZ avec : Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan, Isabelle Candelier, mardi 6 novembre à 20h30
Bettina OBERLI (Réalisatrice suisse ) Présentera LE VENT TOURNE avec : Pierre Deladonchamps, Mélanie Thierry, jeudi 8 novembre à 18h30au cinéma Les 400 Coups et à 20h30 au cinéma Le Singuliers de Belleville
Sophie DUPUIS (Réalisatriceet scénariste canadienne ) Présente son 1er long métrage CHIEN DE GARDE mercredi 7 novembre à 18h30
Meryem BENM BAREK(Réalisatrice d’origine Marocaine) présente son 1er long métrage SOFIA le 9 novembre à 18h30
Marène N’ DIAYE(comédienne sénégalaise) présentera AMIN de Philippe FAUCONdimanche 11 novembre à 14h30
Mikhaël HERS(Réalisateur) Présentera AMANDA avec : Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacey Martin mercredi 7 novembre à 20h30
Sébastien MARNIER( Réalisateur) présentera son 2e long métrage L’HEURE DE LA SORTIE vendredi 9 novembre à,21h
Arahima SEYDI (Réalisateurd’origine sénégalaise) présentera son court métrage MAMA HOBEdimanche 11 novembre à 11h
AUTRES PROJECTIONS
France-Taïwan de L’AUTRE CONTINENT de Romain COGITORE avec : Deborah François, Paul Hamy, Vincent Perez
Séance uniqueen copie restaurée AU GRAND BALCON d’ Henri DECOIN (1949)
SEANCES JEUNE PUBLIC
LE QUATUOR A CORNES
3 courts métrages d’animation – FRANCE – BELGIQUE – 2018 – Durée totale : 43 min – D’après les albums d’Yves Cotten parus aux éditions Beluga – Coop Breizh
LA CLEF DES CHAMPS
De Benjamin & Arnaud DEMUYNCK – 2017 – 27 min 51 Au cours d’un périple fantaisiste jusqu’au bord de la mer, quatre vaches vont découvrir la liberté dans le monde inconnu qui s’étend au-delà de leur pré. Cette odyssée riche en aventures, en rencontres burlesques, disputes, réconciliations et découvertes, confronte chacune à ce qui pouvait lui arriver de pire,
DOROTHY LA VAGABONDE
D’Emmanuelle GORGIARD – 2017 – 8 min 38 Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé paissent tranquillement dans leur champ. Elles n’ont jamais eu l’occasion de partir à l’aventure et ne connaissent pas grand-chose du monde qui les entoure. Un beau matin de printemps, elles découvrent avec surprise une créature poilue dans leur prairie !
AGLAE LA PIPELETTE
De PASCALE HECQUET – 2018 – 7 min Aglaé est une pipelette qui aime par dessus-tout faire la conversation à ses petites camarades. L’ennui, c’est qu’elle oublie de leur laisser la parole…
Gérard SERIE
> Le site officiel des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais
23es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais : le teaser