Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

13 jours 13 nuits – Synopsis

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans

13 jours 13 nuits – Critique du film

Ce drame est Adapté du roman relatant l’histoire vraie du Commandant Mohamed Bida. 

Entre film d’action et exigence morale d’un homme courageux persiste une forme de résistance discrète assumée.

A travers des scènes haletantes où tout peut basculer dans le chaos, le réalisateur nous montre où se situe  la responsabilité et l’empathie des hommes prêts à sortir de ce guêpier un groupe de personnes hors de l’ambassade pour les sauver.

Tout se joue dans ce sauvetage sur la détermination de ce commandant à négocier coûte que coûte avec les assaillants. 

Martin  Bourboulon réalise avec brio ce mélange habile entre documentaire et fiction en faisant ressortir la profondeur des émotions  qui animent les personnages

Dans ce film à la croisée des genres impeccablement mis en image et en scène , il fallait tout le talent de ses interprètes pour nous faire vivre et croire à ces moments de violence incontrôlée, de mouvements de foule et de tension ultime.

Sans s’arrêter sur le contexte global, les marques de lâcheté habituelles des forces occidentales sont perceptibles  dans cette histoire tirée de faits réels.

Un film instructif mais aussi distrayant

Roschdy Zem est très convainquant en commandant  Bida, gérant l’afflux d’Afghans à l’ambassade de France et dans ses tractations avec les assaillants talibans pour les sauver d’un massacre prévisible.

Dommage que le personnage de la traductrice incarné par l’excellente  Lyna Koudri soit trop caricatural dans ce film instructif mais aussi distrayant, qui traite aussi sans être expressément montré de géostratégie.

Un beau long-métrage de guerre qui met  à l’honneur le courage  d’un homme d’exception.

✍️ Gérard Serié

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Vacances forcées avec Clovis Cornillac et Laurent Stocker