Publicités

Le Théâtre Comédie Odéon s’apprête à souffler ses 10 bougies au mois d’avril. Rencontre à cette occasion avec Julien Poncet, son directeur.

Quel bilan tirez-vous de ces 10 dernières années ?

Nous constatons avec plaisir que la fréquentation progresse chaque année. Nous avons réussi à fédérer des habitués. C’est un projet merveilleux de théâtre qui permet de faire émerger des nouveaux talents. En quelques chiffres 500 spectacles, concerts et rencontres ont été à l’affiche, plus de 650 000 spectateurs accueillis dans nos murs et 200 dates à l’extérieur. Malgré cette réussite indéniable, notre modèle est toujours en développement et fragile.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Il faut mettre en place une véritable action culturelle pour protéger les plus fragiles, dont nous faisons partie. La crise du Covid l’a démontré. Nous avons besoin d’un réel soutien des collectivités publiques afin de sécuriser le lieu et le rendre pérenne. L’avenir du Théâtre Comédie Odéon ne doit pas dépendre simplement de ma force de travail ni de celle de mes équipes. En plus de la gestion du lieu, je travaille sur près de 80 dates et autres partenariats. Il me manque véritablement du temps pour me consacrer à toutes les tâches.

La Comédie Odéon est devenue un acteur culturel majeur de l’agglomération lyonnaise et nous aimerions que la reconnaissance de ce statut grandisse à notre égard.

Un autre enjeu est aussi d’aider la création qui émane du territoire à être diffusée et à tourner. Il est difficile pour un spectacle créé en région de se vendre car les programmateurs vont principalement à Paris. Nous voulons, à travers notre théâtre, donner de la visibilité aux créations locales et faciliter leur diffusion.

Quels sont vos rapports avec les collectivités locales ?

Nous avons des discussions en pointillé. Nous aimerions simplement mettre en place des conventions et des mesures afin de soutenir véritablement ce lieu, qui attire chaque année près de 60 000 spectateurs.

Comment allez-vous célébrer ses 10 ans d’existence ?

Nous allons accueillir de nombreux artistes qui ont marqué le public et nos plus grands succès comme Le porteur d’histoire et Frédéric Fromet. Une semaine de fête du 25 au 30 avril, un florilège de ce qui anime notre passion du spectacle vivant : du théâtre populaire de qualité́, du rire et des émotions, des comédies, des spectacles jeune public, de l’humour, des animations, des concerts, une exposition et des discussions pour penser l’avenir et rentrer ensemble dans le nouvel âge… 

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Théâtre Comédie Odéon

📍6, rue Grolée

69002 Lyon

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (31 mars, 1er et 2 avril 2023)