Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Une bataille après l’autre – Synopsis
Une bataille après l’autre suit les aventures de Bob, un ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque. Après le départ de sa compagne, il vit désormais en marge de la société avec sa fille Willa. Alors qu’il pourrait mener une vie tranquille, son ennemi juré kidnappe cette dernière, seize ans après les premières scènes du film. Notre héros va devoir s’armer de courage et de patience pour sauver sa fille des griffes de son adversaire.
Une bataille après l’autre – Critique du film
IL ETAIT UNE FOIS L’AMERIQUE
Une bataille après l’autre demeure sans conteste le long-métrage le plus important et le plus réussi qu’il nous ait été donné de voir en 2025.
Dingue, audacieux, mené pied au plancher, le scénario ne faiblit jamais pendant 2 h 40 — un exploit — mû par une tension constante, tout en étant lézardé de nombreuses failles, à commencer par celles de ses différents héros.
Comme toute grande Ĺ“uvre, Une bataille après l’autre s’avère ĂŞtre un vĂ©ritable prĂ©cipitĂ© de son Ă©poque, miroir tendu vers une AmĂ©rique fracturĂ©e Ă l’ère Trump.
Ce brillant film demeure la métaphore d’un pays en proie au doute
Paul Thomas Anderson y dépeint une société plus que jamais divisée, entre les Blancs racistes qui se croient investis d’une mission en tant que « race supérieure » et des activistes sincères aux méthodes révolutionnaires.
Difficile de ne pas voir dans ce brillant film la métaphore d’un pays en proie au doute.
Mais loin de céder à tout manichéisme ou défaitisme au fil de cette guérilla urbaine, le cinéaste nous laisse entrevoir une porte de sortie plus optimiste avec une nouvelle génération prête à reprendre le flambeau.
Porté par les interprétations tour à tour hilarantes et viscérales de Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro et Sean Penn, D’une bataille à l’autre sait aussi faire preuve d’humour (la scène du mot de passe) et d’audace formelle (la course-poursuite alternant longues et courtes focales).
Aussi audacieux sur le fond que sur la forme, le film s’impose comme une immense leçon de cinĂ©ma. Chef d’Ĺ“uvre. Si vous ne devez voir qu’un film en 2025, c’est bien celui-lĂ .
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Manu Payet – Emmanuel 2 : interview