Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Une bataille après l’autre – Synopsis

Une bataille après l’autre suit les aventures de Bob, un ancien rĂ©volutionnaire dĂ©sabusĂ© et paranoĂŻaque. Après le dĂ©part de sa compagne, il vit dĂ©sormais en marge de la sociĂ©tĂ© avec sa fille Willa. Alors qu’il pourrait mener une vie tranquille, son ennemi jurĂ© kidnappe cette dernière, seize ans après les premières scènes du film. Notre hĂ©ros va devoir s’armer de courage et de patience pour sauver sa fille des griffes de son adversaire.

Une bataille après l’autre – Critique du film

IL ETAIT UNE FOIS L’AMERIQUE

Une bataille après l’autre demeure sans conteste le long-mĂ©trage le plus important et le plus rĂ©ussi qu’il nous ait Ă©tĂ© donnĂ© de voir en 2025.

Dingue, audacieux, mené pied au plancher, le scénario ne faiblit jamais pendant 2 h 40 — un exploit — mû par une tension constante, tout en étant lézardé de nombreuses failles, à commencer par celles de ses différents héros.

Comme toute grande Ĺ“uvre, Une bataille après l’autre s’avère ĂŞtre un vĂ©ritable prĂ©cipitĂ© de son Ă©poque, miroir tendu vers une AmĂ©rique fracturĂ©e Ă  l’ère Trump.

Ce brillant film demeure la métaphore d’un pays en proie au doute

Paul Thomas Anderson y dépeint une société plus que jamais divisée, entre les Blancs racistes qui se croient investis d’une mission en tant que « race supérieure » et des activistes sincères aux méthodes révolutionnaires.
Difficile de ne pas voir dans ce brillant film la métaphore d’un pays en proie au doute.

Mais loin de céder à tout manichéisme ou défaitisme au fil de cette guérilla urbaine, le cinéaste nous laisse entrevoir une porte de sortie plus optimiste avec une nouvelle génération prête à reprendre le flambeau.

PortĂ© par les interprĂ©tations tour Ă  tour hilarantes et viscĂ©rales de Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro et Sean Penn, D’une bataille Ă  l’autre sait aussi faire preuve d’humour (la scène du mot de passe) et d’audace formelle (la course-poursuite alternant longues et courtes focales).

Aussi audacieux sur le fond que sur la forme, le film s’impose comme une immense leçon de cinĂ©ma. Chef d’Ĺ“uvre. Si vous ne devez voir qu’un film en 2025, c’est bien celui-lĂ .

✍️ HervĂ© Troccaz

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon, le guide de vos sorties Ă  Lyon : Manu Payet – Emmanuel 2 : interview