Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Une année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache (Hors Normes, En thérapie) avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
Une année difficile – Synopsis
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Une année difficile – Critique du film
Inventaire de tous les dysfonctionnements dans notre société Une année difficile explore avec humour des situations anxiogènes auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’individu.
Afin d’enfoncer le clou une bonne fois pour toute dès le début du film, les réalisateurs Tolédano/ Nakache, par une succession de déclarations de nos Présidents de la République qui se sont succédés : de Pompidou 1969-1974 à François Hollande 2012-2017 en passant Valéry Giscard d’Esting 1974-1981, Mitterand 1981- 1995 jusqu’à Sarkosy 2007-2012 ; tous sans exception ont annoncé aux français qu’ils allaient vivre Une année difficile.
Sur un rythme endiablé, entre manifestations populaires et coups de bâtons, Tolédano/ Nakache prennent pour point de leur démonstration concernant le consumérisme, de nous rappeler à quoi ressemble un premier jour de Black Friday où la population est prête à se tuer pour acheter n’importe quoi dans les magasins.
Ils en profitent au passage pour que nous identifions les deux héros : Albert dit Poussin (Pio Marmaï) est un prolo en quête d’argent pour vivre et Solène dite Cactus ( Noémie Merlant) une petite fille riche des beaux quartiers devenue écolo pour faire genre. Entre ce duo de choc vient se greffer Bruno dit Lexo (Jonathan Cohen) qui survit à son divorce et au surendettement à coup de tranquillisants et se transforme par nécessité en pique-assiette et faux militant.
Albert et Bruno devenus dans l’adversité deux amis inséparables, vont trouver toutes les combines possibles et inimaginables au sein de l’association d’écologistes convaincus, pour se nourrir gratis et être hébergés par des militantes.
Cette radiographie de notre société actuelle entre climat, pollution, pouvoir insensé des banques passe en revue tous les dysfonctionnements qui frappent les plus pauvres (précaires, pour utiliser un mot dans le langage courant)
Ce docu-fiction ou film choral par excellence a tous les atouts de celui d’action, d’étude sociale de notre pays et de son environnements avec une galerie de personnages très bien dessinés, limite caricaturaux pour servir la bonne cause.
Les situations décrites sont drôles à souhait
Les situations décrites sont drôles à souhait et réunissent tous les ingrédients nécessaires à toutes bonnes comédies à l’italienne.
Elles nous rappelles par certains cotés mai 68 au niveau des manifs, teintées de fantaisie et de fraîcheur en ce qui concerne nos deux lascars à la recherche de leur dossier de surendettement, généreux avec l’entre aide du coté militants, romantiques aux niveau des sentiments qu’éprouve Albert pour Solène, fraternel avec son pote Bruno.
Une réalisation alerte et un scénario intelligent
La réalisation alerte, fine, chargée de bons sentiments, le tout doublé d’un scénario intelligent qui nous fait toucher du doigt l’énormité de nos comportements et d’un casting dingue, ne peuvent que contribuer à la réussite de cette comédie sociale douce-amère de notre époque.
Tous les acteurs et actrices sont géniaux tant dans le jeu que la manière de composer leur personnage dans ce film teinté d’amour, d’amitié, de solidarité et de partage.
Cette fable d’aujourd’hui est nécessaire et nous servira de miroir à notre propre façon de vivre, d’attacher de l’importance à de fausses valeurs et de nous engager si nous voulons encore sauver notre planète.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Cucina Bella, un air d’Italie, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 19 au 23 juin 2023)