Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Un homme heureux de Tristan Séguéla avec Catherine Frot, Fabrice Luchini
Un homme heureux – Synopsis
Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
Un homme heureux – Critique du film
Dans cette comédie hilarante et déstabilisante, nous pouvons nous poser d’emblé la question qui est en fait : L’homme heureux ?
Jean réélu à la mairie ? ou Edith/Eddy qui a réussi enfin sa transition ?
Le scénario est finement écrit par Guy Laurent et Isabelle Lazard sur un sujet un tantinet casse gueule avec des dialogues percutants qui risquent de déclencher certaines polémiques.
Même si ce film ne veut pas révolutionner ou choquer les mentalités et le genre, il aura peut-être le mérite de faire réagir les personnalités encore étroites d’esprit sur le sujet.
Comment va réagir Jean quand il va apprendre cette nouvelle qui va le déstabiliser complètement ? C’est la question que pose sans cesse le film. Et, contrairement aux apparences, c’est Jean qui va devoir se remettre en question.
Un homme heureux : une réalisation alerte et un rythme soutenu
C’est une comédie que l’on va voir pour se détendre, rire devant certaines situations, passer un bon moment et se moquer un peu de ce maire très à droite, bloqué par ses principes politiques et son éducation catho.
La réalisation alerte et avec un rythme soutenu de Tristan Séguéla nous donne à voir une histoire non conventionnelle de couple au sein d’une famille où l’on ne badine pas ni avec la morale , ni avec les conventions sociales.
Ne boudons surtout pas notre plaisir en découvrant ce duo de choque qui endosse à merveille les rôles de ces personnages souvent éloignés de nos préoccupations premières.
Pour cette fois c’est Catherine Frot jouant sur toutes les facettes du personnage d’Edith/Eddy qui vole la vedette à Fabrice Luchini, tantôt tout en retenu dans son rôle de maire désarçonné par la situation, tantôt qui explose parce que chasser le naturel chez un tel homme politique, il revient au galop. Tous les seconds rôles de ce casting haut en couleurs sont épatants.
Un homme heureux : une farce savoureuse
L’autre personnage intéressant de cette histoire est le chargé de communication Thomas (Artus) qui explique au maire un peu has-been sur les bords, que l’époque a changée en terme de campagne électorale avec l’utilisation des réseaux sociaux à l’aire du numérique et de la vidéo.
Voilà une farce savoureuse, avec une bonne dose d’émotion dans la scène finale même si le renversement de situation est prévisible et attendu.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 20 au 24 février 2023)