Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Mise en scène Georges Salvador avec Eliane Bochet, Carole Fichet, Andrée Romera, Sébastien Cellier, Yves Merle, Eric Veyron-Dupland. 

Régie : Maurice Napoly  

Un air de famille – Le sujet

Philippe qui est  marié à Yolande, a réussi professionnellement . Il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche.

 En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot ” Le père peinard” tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l’anniversaire de Yolande. 

Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte…

Un air de famille – Ce que l’on peut dire

Comme son titre l’indique, c’est une histoire de famille, celle des Ménard.
Ce qui est fort, c’est que ce n’est pas qu’une simple comédie, c’est aussi une satire sociale et Jaoui comme  Bacri savent trouver le ton juste pour dresser ce portrait familial drôle et sincère.

Il n’a pas besoin d’en rajouter, on se retrouve d’emblée dans nos propres réunions de famille.

Nous voilà dans un huis-clos avec une famille où comme partout, chacun est un peu catalogué, a une place, un rôle, des caractéristiques qui lui collent à la peau, à tort ou a raison.

Faisons la présentation des principaux personnages de ce huis clos  explosif :

La Mère (la crieuse) aime les chiens plus que tout au monde « un chien ne vous décevra jamais »), et adule avant tout Philippe, le seul de ses trois enfants qui semble compter à ses yeux, alors qu’elle ne cesse de critiquer Henri et Betty.

Philippe (L’ambitieux) est le fils préféré, celui qui a réussi, celui qui attire l’attention, celui qui ne s’intéresse qu’à lui et à son travail, et qui traite sa femme comme une merde. Suffisant, il méprise les autres, et est cette soirée uniquement obsédé par son passage à la télé dont il voudrait savoir s’il a été réussi…

Henri (Le raté) est considéré comme un idiot et un bon à rien dans la famille, le peu de succès de son bar confortant tout le monde dans cette idée. Aigri, il est dur avec son serveur, Denis, et il tient des propos peu amènes envers sa femme. Il a ses habitudes, et parle souvent avec des dictons. Le voici en difficulté car il vient apparemment d’être quitté par sa femme.

Betty (La Rebelle) cherche sa voie, et on l’emmerde dans la famille car elle est trop libre, trop masculine, et pas encore en ménage à trente ans… Un peu déprimée, elle n’a pas l’air satisfaite de sa relation avec Denis, et elle vient d’envoyer chier son chef, qui n’est autre que le supérieur hiérarchique de son frère, Philippe.

Denis (Le larbin) est serveur dans le café d’Henri, qui le traite souvent comme un chien, voire moins bien que le chien, pour être exact. Il a une liaison avec Betty, la sœur du patron, mais celle-ci semble vouloir en finir. Gentil et indécis, il se retrouve au milieu des conflits familiaux, mais il reste neutre, ne préférant pas trop s’engager.

Yolande (La cruche) est la femme de Philippe, c’est ce soir son anniversaire, mais elle passe au second plan, ignorée et traitée comme de la merde par son mari qui a d’autres préoccupations. Gentille et un peu niaise, elle rêverait bien d’une autre vie.

Ainsi présenté on a l’impression que l’on va assister à un western à Ok Corral.

Gérard SERIE 

VIVRE à CHASSELAY  Présente Samedi  21 janvier 2023 à 20h30

Salle des fêtes – 1 Pl. Marie-Henriette Bresson, 69380 Chasselay 

19h Diner avec SVP réservation obligatoire 

Réservation : 06 23 16 68 16 – 06 36 58 06 26 

Ou sur vivreachasselay@gmail.com

PAF : 10 euros – Gratuit pour les – 12 ans

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 9 au 13 janvier 2023)