Publicités

THEÂTRE

 TNP VILLEURBANNE

VOUS AVEZ DITHYPOCONDRIAQUE   ?

15 Novembre au 1er Décembre

LE MALADE IMAGINAIRE

De Molière Lise en scène Michel Didym

TNP Villeurbanne : Le Malade Imaginaire
TNP Villeurbanne : Le Malade Imaginaire

Photo Serge MARTINEZ

LE PROPOS

Veuf, Argan s’est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs à son mari , mais qui n’attend en réalité sa mort pour pouvoir récupérer  son héritage .

Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils pleins d’ironie où elle se moque du ridicule des médecins. Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d’Argan.

Il préfè­re voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin pour que son futur gendre puisse s’occuper de ses maux. Son frère, Béralde, conseille à Argan de devenir médecin lui-même, ce qu’il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d’intronisation d’Argan à la médecine.

MON AVIS

Cette pièce de Molière demeure pour bon nombre de spectateurs un souvenir de collège à l’époque où nous étudions encore les grands classiques du XVIIème, de manière trop scolaire et ennuyeuse. Loin d’être tombée dans l’oubli à cause de son coté désuet, cette comédie de Molière est encore d’actualité par la modernité de son propos et par les liens souvent de méfiance qui relient  encore aujourd’hui la médecine et les malades . Si Molière est encore original de nos jours c’est par son sens inné de l’observation, son imagination féconde et son art comique qui transforment et rajeunissent les sujets les plus rabattus. Il met en relief le ridicule d’une mode, d’une manie, d’un vice , d’un caractère et crée par une vérité intense, des types universels et humains.

C’est dans un décor stylisé et des costumes qui pour certains rappellent l’époque que Michel Didym a décidé de se  mettre en scène de manière magistrale.

Les choix de ce dernier  quant à ces intermèdes musicaux amènent un champ inattendu à la pièce, un décalage tout à fait rafraîchissant et bienvenu. Cela enrichit le spectacle et l’empêche de tomber dans une représentation plus convenue du Malade imaginaire tel qu’on l’attend.

Au-delà de la question de la médecine, c’est la question des faux-semblants qui masquent toutes sortes d’injustices que Michel Didym tente de nous montrer avec drôlerie et efficacité.

Les comédiens sont tout simplement époustouflants. À aucun moment Michel Didym ne choisit entre un jeu plus naturaliste et une farce carrément burlesque, et c’est sur ce fil tendu entre rire massif et infini tragique de la société dépeinte telle qu’elle est, dans toute sa cruauté et sa noirceur, que le spectateur oscille en funambule.

Ce retour salutaire au théâtre classique grâce à  Michel Didym est sans conteste l’occasion de réentendre un texte sublime et incarné. On y rit beaucoup et on pense, un peu, aussi à nos petits maux du quotidien avec un certain recul.

Gérard SERIE

 > Le site officiel du TNP Villeurbanne