Publicités

FAITES-VOUS UNE FLEUR !

Théâtre de la Croix-Rousse, saison 2018/2019
Théâtre de la Croix-Rousse, saison 2018/2019

Un bouquet de Fleurs folles pour illustrer cette nouvelle saison, tel est le choix visuel et le projet de jean Lacornnerie et Anne Meillon responsables de cette institution lyonnaise.

Mais au-delà du symbole et d’un jardin utopique propice à la création, il y a un contenu et des thèmes qui feront la part belle au théâtre de répertoire ou aux textes actuels et en grande partie  à la musique, pour éveiller notre curiosité et satisfaire nos envies de spectateur.

Pour composer le menu, son directeur et metteur en scène Jean Laconnerie  fidèle à son intérêt profond pour la; musique, au  théâtre et aux arts de la scène, a fait appel à des artistes et metteurs en scène jeunes ou confirmés, invité l’opéra, la danse, le chant, le music-hall , le cirque …..pour être vu ou entendu avec derrière les apparences et l’exigence artistique, des engagements forts:  sociaux, politiques, poétique.

Devant cette multitude de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres, où les créations sont nombreuses,  il faut retenir  la variété des spectacles multicolores qui teinteront cette saison et composeront ce bouquet que nous offre en préambule le Théâtre de la Croix-Rousse.

AU PROGRAMME

24 spectacles, avec  l’accueil en  septembre de la Biennale de la Danse qui présentera un spectaclede cirque avec AUGUSTO, une création mondiale de l’italien  d’Alessandro Sciarroni qui s’intéresse à la figure du clown et aux mécanisme du rire

Suivront :  en partenariat avec le Festival de musique baroque d’ Ambronay et le théâtre de la Renaissance, un opéra à la sauce anglaise SONGS dirigé par Sébastien Daucé et mis en scène par Samuel Achache.( création mondialedu 2 au 5 oct18);

Une pièce baroque en mouvement pour un danseur et circassiens STABAT MATERmusique de Pergolèse (4 au 6 oct18)

Une comédie extravagante ERVAT ou les derniers jours de Nietzsche, d’Hervé Blutsch, Mise en scène de Laurent Fréchuret (9 au13 oct18)

Une histoire d’émancipation sous forme de conte entre Blanche-Neige et le Petit Chaperon rouge ,LA PETITE FILLE QUI DISAIT NONde Carole Thibaut

Puis un spectacle de chant et danse en  langue des signes avec DEVASTE-MOI, mise en scène de Johanny Bert avec Emmanuelle Laborit (6 au 9octobre)

Un bal des affreux entre critique sociale et cabaret berlinois L’OPERA DE QUAT’SOUSde Brecht musique de Kurt Weil, mise en scène de Jean Lacornerie (16 au21 Nov18)

Une soirée irrévérencieuse et passionnelle en chansons avec la voix de la lyonnaise EVELYNE GALLET ET JEAN GUIDONI raconteur d’errances nocturnes (23 Nov18)

Une histoire de notre monde quand il faut s’en échapper SURVIVRE EN MILIEU HOSTILEde Sarah Bahr, mise en scène de Thierry Bordereau qui raconte les relations humaines dans le milieu du travail hostile (27 au 30 Nov18)

Un opéra contemporain qui nous révèle Harriet Tubman, une immense figure de l’histoire de l’Amérique noire avec HARRIETde Lex Bohlmeijer et Mayra Santos-Febres , composition d’Hilda Paredes , mise en scène Jean Lacornnerie ( création4Dec18)

Un concert conté, sur l’engagement féminin , drôle, cru, inattendu pour musiciens et récitants dans  FRICASSEE DE MARIS de Betty Mindlin, mise en scène Chloé Bégou.

Au studio. Un music-hall de poche pour renverser la morale, le temps d’une soirée jubilatoire avec FEDERGO d’après Prosper Mérimée dans une mise en scène de Camille Germser  (12 AU 22 Dec)

Autre temps fort  de fin d’année, un cirque imaginaire grâce à la magie d’un film d’animation sous forme de conte musical et graphique DARK CIRCUS d’après une histoire originale de  Pef.

Et pour débuter l’année, un bon Molière LE MISANTHROPEet l’occasion pour le metteur en scène Thibault Perrenoud de transporter ce personnage chez la jeunesse mondaine d’aujourd’hui  (9 au 18 Janvier 19)

Autre proposition originale ?  Un western intitulé  UNE NUIT AMERICAINE d’après Lee Weels et Samuel Fuller  , pas celle de  François Truffaut, mais plutôt  comme une dernière séance en deux films  mais au théâtre. dans une mise en scène de Mathieu Baeur (24 au 26 JanV;)

Pour le reste de saison égrenée par Anne Meillon, je vous laisse la surprise de la découverte sans vous en dire trop.

Elle  sera peuplée des mots de FANTÔMES dirigés par Monique Brun,d’amoureux désespérés comme ROMEO et JULIETTE, de poètes écorchés A VIF tel Kerry James,de contes et de musiques pour guérir un enfant perdu dans un hôpital  LE TAROT DU GRAND TOUT, après le happy end des contes de fées INTO THE WOODS, lieu de toutes les transgressions , nous révèlera les caractères des protagonistes et le prince plus harceleur que charmant fera fuir Cendrillon,puis il y aura le choc théâtral sur le scandale du Médiateur qui met MON COEUR à rude épreuve et dont Pauline Bureau mène le combat au théâtre …..

A ce moment là, arrêtez-vous un instant, pour écouter les dernières Paroles du Christ en croix et REQUIEM(S) grâce au Quatuor Debussy .

Passé ce moment de forte émotion, partez en voyage avec Gabriel Kahane 8980 BOOK OF TRAVELERS  à la rencontre de l’Amérique qui a voté Trump  et- fut un immense choc pour une grande partie de la population.

Même s’il y a une ABSENCE DE GUERREimmédiate, prenez cette histoire comme une fable pour comprendre les rouages qui minent notre démocratie.

Ecoutez plutôt cette sérénade mouvementée CHAPO CHAPO  pour ces six têtes en l’air qui animent le jardin public avec  ce drôle de cirque musical.

Ne vous découragez pas, LE TEMPS EST LA RIVIERE OU JE M’EN VAIS PÊCHER vous permettra d’explorer le temps, la nature et nos sociétés.

DES  QUESTIONS ?

Rassurez-vous les scolaires ne sont pas oubliés. Comme chaque année, le théâtre organise des séances destinées aux écoles et aux collèges . A signaler que Les groupes, les familles, les personnes au rsa, les séniors  et les étudiants bénéficient de tarifs adaptés.

Gérard SERIE

 > Site officiel du Théâtre de la Croix-Rousse