THEÂTRE
« LES CELESTINS » S’INSTALLENT SUR LA COLLINE
Théâtre Le Point du Jour 7 rue des Aqueducs Lyon 5e 04 72 77 40 00
Après la crue de la Saône et l’inondation de la salle La Célestine au sous sol du Théâtre des Célestins, il était nécessaire à Claudia Stavisky et Marc Lesage de trouver un lieu de repli. C’est chose faite puisque le théâtre du Point du jour était disponible.
Ancienne salle de cinéma reconvertie en théâtre, le théâtre du Point du Jour a été fondé dans les années soixante. Situé au cœur du 5ème arrondissement de Lyon, il s’est d’abord appelé Théâtre de l’ouest lyonnais avant de prendre son nom actuel.
Théâtre de création dirigé par des metteurs en scène, il a connu, entre autres, à sa tête Jean-Louis Martinelli, Michel Raskine et André Guittier. Depuis le 1er janvier 2013 il était dirigé par Gwenaël Morin qui mit en place Le Théâtre Permanant.
Avec quelques travaux d’aménagements et de rafraichissement, le Théâtre du Point du jour à LYON 5e a retrouvé une nouvelle vie où raisonneront de nouveau, les textes portés par les comédiens qui s’y produiront.
Le hall d’accueil a été relooké de manière très agréable avec une note contemporaine . La billetterie et un bar seront à la disposition du public pour le retrait des billets , boire ou se restaurer une heure avant et après le spectacle.
C’est dans une ambiance musicale très jazzy que le trio de musiciens sur scène a accueilli ce mercredi soir 18 octobre les futurs spectateurs.
Reconvertie en chef d’orchestre, Claudia Stavisky très émue, parce qu’elle effectua sa première mise en scène dans ce théâtre en 1990, à l’époque où Jean Louis Martinelli le dirigeait, elle a déroulé pour le plus grand plaisir devant une salle comble, le programme des futurs spectacles.
Passé ce moment en souvenir de ces débuts lyonnais, elle nous a indiqué les orientations artistiques qu’elle souhaitait donner à ce lieu chargé d’histoires. La parole sera donnée aux femmes, metteurs en scène ou actrices dans un équilibre parfait avec la gente masculine de créateurs et dont 7 auteurs contemporains vivants seront joués.
Au programme
Pas moins de 8 spectacles, qui à défaut d’être présentés en centre ville, parce que comme se plait à le rappeler Claudia Stavisky » il était difficile de faire descendre les spectateurs de ce quartier jusqu’aux Célestins« , les représentations se feront à domicile pour les habitués des lieux.
9 au 22 novembre, La Voix humaine de Jean Cocteau et Falk Richter Mise en scène de de Rolan Auzet avec Irène Jacob
Prévu au Point du jour, cette performance d’actrice hors du commun sera donné à l’ ENSAT. Les spectateurs couchés verront évoluer au dessus d’eux la comédienne à travers un sol vitré. Il s’agit d’une conversation téléphonique qui relie une femme et un homme invisible dont on imagine les mots
27 novembre au 12 Dec 18 – Je n’ai pas encore commencé à vivre de Tatiana Frolova / Théâtre KnAM, revient faire résonner histoires intimes et grande Histoire dans un portrait sans concession de la Russie
4 au 11 janvier 2019 Fracassés de Kate Tempest Mise en scène de Gabriel Dufay.
Portrait d’une génération à travers 3 personnages d’aujourd’hui en quête de sens.
6 au 16 février 19 Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski Mise en scène Georges Lavaudant
Entre mystère et incandescence, voyage dans la monde envoûtant du poète surréaliste Rodanski.
6 au 16 mars Ultra-Girl contre Schopenhauer Texte et mise en scène Cédric Rouillet. Une échappée kitsch et pop dans l’univers fantasmé d’une superhéroïne de bande dessinée face à un des plus grands misogyne que la terre ait engendré Schopenhauer.
19 au 30 mars Logique du pire Texte et mise en scène d ‘ Etienne Lepage et Frédéric Gravel. Nos deux Québecois s’amusent de nos petits penchants pour la cruauté ordinaire . Percutant et corrosif.
2 au 4 avril OMG de Idana Päun : Une exploration de notre relation au réel et à la notion d’identité
5 au 7 avril Artists Talk de Giana Carbunariu : Une réfexion pleine d’ironie sur l’investissement de l’artiste dans le monde d’aujourd’hui vue par l’artiste roumaine auteur du texte.
15 au 24 mai. Le Monde renversépar le collectif stéphanois Marthe.
Une réinterrogation du mythe des sorcières avec ce spectacle malicieux qui met au jour les mécanismes historiques de persécution des femmes.
Navette Célestins
Une navette par car est mise à disposition des spectateurs chaque jour de représentation – sauf les 6, 7 et 8 décembre (gratuit dans la limite des places disponibles).
Départ : Quai des Célestins (au niveau de la rue Gaspard André) à 19h30 du mar. au sam., à 15h30 le dimanche .Retour 15 min. après la fin de la représentation.
En conclusion
Puisque le théâtre des Célestins prend possession cette saison (hors les murs) du théâtre du Point du jour , ne serait-il pas judicieux messieurs les décideurs culturels et politiques, en cette période de récession économique de confier à cette institution lyonnaise dont le travail, la gestion et la qualité n’est plus à prouver, les rênes de ce théâtre définitivement en évitant la multiplication de nouvelles dépenses inutiles ?
Gérard SERIE