THE GUILTY *****
De Gustave Möller avec Jakob Cedergrenet Ulrik Lohmann, Laura Br
Propos
Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
Avis
Nous connaissions déjà la qualité et l’originalité des polars nordiques mais pas encore celles de la nouvelle vague de réalisateurs danois. C’est fait avec Gustav Möller qui réussit avec brio, pour son premier film, le tour de force de nous tenir en haleine pendant toute la durée de son film.
L’histoire d’un ancien policier reconverti en standardiste, qui est pendu à son téléphone tout le temps pour écouter une femme qui prétend avoir été kidnappé. Plus court comme entrée en matière et synopsis, tu meurs ! Chapeau bas l’artiste surtout quand l’on sait que ce jeune réalisateur trentenaire réussit avec ce thriller haletant à damer le pion à une kyrielle de cinéastes chevronnés.
Devenu maître du suspens, ce surdoué distille à travers ce huis clos psychologique d’une redoutable efficacité, les ingrédients nécessaires à des rebondissements d’une tension extrême, tout en étant cloué dans le central et sans jamais voir les victimes, le spectateur se laisse prendre au jeu. Magistralement porté par son interprète principal, Jakob Cedergrence, petit bijou du genre nous fait passer par toutes les émotions possibles : peur, angoisse, espoir …..jusqu’au vertige. C’est excellent et on en redemande.
Gérard SERIE
The Guilty, bande-annonce