Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Un film de Hakim Boughéraba avec Ichem Bougheraba, Arriles Amrani, Bernard Farcy, Emma Smet, Lucille Guillaume, Nicolas Sartous.

Sous écrous – Synopsis

Sammy, étudiant en droit, jongle entre ses études et son travail de livreur de pizza. Lors d’une livraison, il est arrêté à tort et accusé d’un braquage qu’il n’a pas commis. Derrière cette machination se cache Eddy Barra, un célèbre braqueur surnommé « l’artificier », qui est également son sosie. Eddy a orchestré ce piège pour faire porter le chapeau de ses crimes à Sammy. En prison, Sammy doit se faire passer pour le braqueur afin de survivre. Avec l’aide de Nada, son codétenu, Sammy cherche à prouver son innocence et à retrouver sa véritable identité.

Sous écrous – Critique du film

Dans cette comédie d’action marseillaise, qui séduira la jeune communauté maghrébine mais bien au-delà, on découvre un duo comique irrésistible : Ichem Bougheraba (Sammy) et Arriles Amrani (Nada), rappelant des binômes célèbres comme Laurel et Hardy ou les compères des films de Francis Veber, avec des personnages hauts en couleur.

Une belle surprise : au-delà du formidable duo comique Sammy-Nada, le film propose un autre tandem d’avocats. L’un, véreux, est incarné par Bernard Farcy, tandis que l’autre, commis d’office, est interprété par Redouane Bougheraba, dont la plaidoirie restera dans les annales de la justice.

Une réalisation explosive, associée à un humour survolté

Cette comédie générationnelle franco-algérienne, dominée par l’humour et les vannes à répétition, met en scène des personnages attachants. Du patron chinois de la pizzeria aux caïds des Baumettes, en passant par Johnny (Brahim Bouhlel), un vendeur de voitures d’occasion qui passe sa vie à se vanter, ou encore un improbable tueur juif, évoquant Louis de Funès dans Rabbi Jacob.

Après le succès d’estime de Les Segpa au ski, les frères Bougheraba continuent de travailler en famille, suivant l’adage : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même.« 

La réalisation explosive, associée à un humour survolté, donne à cette comédie de genre une saveur particulière, que le public saura apprécier.

Tout dans ce film de truands est soigné et crédible : des braquages aux cascades, des paysages méditerranéens à la vie en prison, sans oublier l’argent qui coule à flots, sans qu’on sache toujours s’il provient de trafics.

Pas de place pour l’ennui dans cette comédie déjantée, qui garantit un moment de pur divertissement.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : Un ours dans le Jura – Critique du film