SPECTACLE SON ET LUMIERES 11 au 28 juillet à Montrevel-en-Bresse
LES SENTIERS DE LA LIBERTE de et mise en scène Xavier ARLOT
Ferme du SOUGEY à Montrevel-en-Bresse Billetterie 06 41 41 54 05
www.bresse-sougey.net
Cette édition 2019 est la 5ème du genre depuis la création en 2008 du Grand Spectacle Son et Lumière du Sougey. Elle est inspirée d’ une histoire vraie, celle de la famille juive STRAUSS qui fut contrainte de fuir l’occupation allemande en Alsace pour venir se réfugier en zone libre.
Ce Son et Lumière raconte l’histoire de Jacques STRAUSS qui fut caché à Montrevel de 1941 à 1944. Il garde de cette période le souvenir “d’ une enfance magnifique” au milieu des autres enfants de son âge? A l’occasion de la première du spectacle le 11 juillet, Monsieur STRAUSS pu revivre avec émotion et en directe la reconstitution de cette parenthèse “heureuse” de sa vie.
C’est à partir de ce fait historique que Xavier ARLOT, auteur et metteur en scène, après maintes recherches sur la période 40-44 en Bresse , qu’il a imaginé avec talent la trame de ce spectacle riche en événements sous l’occupation. Il l’a découpé en 12 tableaux allant du Printemps 1940 -La fuite, à septembre 1944 – Libération et épuration, en passant par L’arrivée de la famille dans le village, Le Noël des séparés, L’ occupation de la zone libre, Les Jeux d’enfants et les perquisition, La grosse fièvre de la maman du petit jean , Une panne de voiture et le Maquis, Le retour inattendu du père de Jean et les conscrits, Le Débarquement en Normandie et la rafle, L’été 44 et les allemands à Sougey, En septembre – La bataille de Montrevel avant la libération et l’épuration.
Pour réaliser cette prouesse artistique Xavier ARLOT dut réunir plus de 350 participants dont 124 artistes (soldats, villageois et villageoises, enfants, curé ..) , 92 bénévoles pour l’encadrement du spectacles : administration, sécurité …., et des costumières, accessoiristes, techniciens : son, lumière, vidéo, artificiers, pyrotechnie , etc. ) .
Le résultat visuel est bluffant par sa dimension historique qui fait basculer les spectateurs dans une autre dimension. Nous ne sommes plus aujourd’hui mais au coeur de l’action parmi les habitants de Montrevel, prêt à défendre la patrie en danger face à l’occupant, afin de le bouter hors de Bresse et de France.
Le spectacle est grandiose en terme de reconstitution de cette époque trouble où population oppressée, collabos, miliciens , maquisards, soldats allemands: se côtoient, s’épient, se cachent, se combattent … et où sabotages, dénonciations, rafles , exécutions sommaires constituent le lot quotidien des habitants.
Dans le cadre d’un devoir de mémoire, l’auteur n’oublie pas d’évoquer d’ autres massacres marquants comme les villages incendiés près de Montrevel, la rafle et la déportation des enfants juifs d’IZIEU ou encore le drame d’ OURADOUR SUR GLANE pour n’en citer que quelques uns
Le dispositif scénique est parfait avec un grand bâtiment sur la droite qui regroupe L’épicerie, le bistrot , l’auberge, les habitations et un autre légèrement décalé qui laisse l’ accès aux hangars et aux granges.
Pour reconstituer l’époque concernée le metteur en scène a soigné tous les détails avec une minutie d ‘horloger :les costumes, les véhicules prêtés par une association d’amoureux de vieilles voitures, les armes, la pompes à essence manuelle… .
Dans chacun des tableaux des tranches de vie resurgissent du passé : les ménagères faisant la queue devant l’épicerie avec leurs tickets de rationnement , les hommes qui trinquent au bistrot, la fête des conscrits ….
Pour arriver à une telle qualité de spectacle dans une totale harmonie, interprété pour la grande majorité par des comédiens non professionnels naturellement très doués , il fallait à la tête un extraordinaire “chef d’orchestre” pour diriger de main de maître tout ce petit monde.
La mise en scène à peine visible de Xavier ARLOT, assisté de Justine THOMAS : généreuse, précise, ample et fluide à la fois, réglée au millimètre, dans une sorte de chorégraphie permanente des groupes, est calée sur une bande musicale très étudiée, en parfaite osmose avec l’évocation des différents tableaux du spectacle.
Quant aux centaines de spectateurs qui occupaient les gradins, ils étaient très attentifs aux scènes de violence qui les prenaient aux tripes. Ils avaient l’impression de revivre avec les Montrevellois-acteurs des cauchemars d’autrefois. D’un tableau à l’autre ils vibraient au rythme des actions endurées par la population mais aussi participaient à distance aux petites joies qui se produisaient autour d’un verre ou à l’occasion de fêtes dans le village.
Au milieu de cette guerre qui ensanglanta notre terre de France, Xavier ARLOT souhaita conclure cette aventure humaine où la solidarité joua un grand rôle , de manière optimiste, en glissant avec brio dans son scénario, quelques notes réconfortantes : la libération et le retour du père du petit Jean (Jacques Strauss) et une rencontre amoureuse entre une jeune française avec un beau soldat allemand .
Tous très émus à la fin du spectacle, lorsque cette page d’histoire se referma sur la centaine de comédiens, elle nous permit de revivre en l’espace d’une heure trente, l’histoire de cet enfant juif protégé et sauvé du massacre. Nous restâmes un instant silencieux à méditer les paroles de Paul Valéry “La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne s’entretuent pas ” .
Pendant plus de 10 minutes, le public ravi d’avoir assisté à ce beau Son et Lumière, applaudit à tout rompre tous les participants de cette superproduction présentée à la Ferme du Sougey en Bresse.
Gérard SERIE
Les sentiers de la liberté – Bande annonce