Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

CINEMA 

SANS FILTRE de Ruben Östlung avec Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson

Sans filtre de Ruben Östlung – Synopsis

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Sans filtre de Ruben Östlung – Critique du film

Sans concession sur les excès du capitalisme, le réalisateur suédois signe là une satire sur les ultra-riches et les rapports de classes. C’est un film à l’humour corrosif qui en dit long sur le fonctionnement de notre société depuis toujours, mais cette fois-ci poussé à son  paroxysme. 

Pour son dernier rôle avant son décès , Charlbi Dean côtoie à bord du yacht une galerie de personnages richissimes : oligarques russes alcooliques, charmant couple de retraités britanniques ayant fait fortune dans la vente de mines antipersonnel et d’autres passagers odieux … 

Pendant  cette croisière sans pilote aux commandes du yatch, tout ce petit monde de désoeuvrés et de parasites  harcèlent la cheffe de l’équipage de  leurs caprices honteux , alors que cette dernière martyrise pendant ce temps là  le petit personnel.

C’est une grosse tempête qui va faire tanguer le navire et le faire chavirer parce que le capitaine qui se définit comme un marxiste est ivre à ce moment là. .

Sans filtre : un conte philosophique dominé par la grossièreté

Après avoir traité du monde de l’art contemporain dans son film The Square (2017), Ruben Östlund s’attaque dans cette chronique sociale acerbe, au milieu de la mode qu’il connaît bien.

Dire que cela mérite une seconde Palme d’Or au festival de Cannes 2022, la question se pose encore parce que les avis de la presse et des spectateurs sont très partagés. S’il faut choquer un jury avec de  » la merde » pour obtenir une Palme d’or autant dire que c’est réussi de la part de Ruben Östlung.

Si l’on, décortique ce nouvel opus découpé en trois actes sur le théâtre des apparences pour comprendre le « succès » ou pointer du doigt  les défauts de ce film, nous pouvons dire que : 

dans le premier acte consacré au recrutement de mannequin pour un défilé de mode , il apparait très rapidement dans ce couple d’influenceurs formé par Yaya et Carl  que l’argent comme moyen de domination est au centre de leurs oppositions.  Elle est beaucoup plus payé que lui , ce qui crée tensions et jalousie entre eux.

Sans filtre : la réalisation  conventionnelle se veut provocatrice

La deuxième partie aborde le registre de la débilité sociale, politique et économique à travers des scènes qui en disent long sur le comportement des nantis, jusqu’à la soirée délirante organisée pour le diner du capitaine qui va précipiter le naufrage dans un déluge de vomis et de merde qui déborde des toilettes, pour achever le tableau. 

Dans la dernière partie où les naufragés se  retrouvent sur une île qu’ils croient déserte, les rapports de force s’inversent entre les riches incapables de survivre et l’employée de service qui devient la cheffe du groupe, parce qu’elle les nourrit à sa guise.

La réalisation  conventionnelle se veut provocatrice et  loufoque pour choquer les spectateurs. Le film est lent, très long et  bavard au possible.

Heureusement que les interprètes sont par contre tous bons, chacun dans son  rôle pour sauver ce nanar du naufrage malgré sa palme d’or . 

 « Sans filtre » peut être perçu par quelques intellos comme un conte philosophique dominé par la grossièreté, l’impertinence sociale, les rapports de forces entre riches et pauvres et la folie ambiante des personnages

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand