Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Serge Dorny, après 18 ans de bons et loyaux services, a laissé sa place à Richard Brunel. Ce dernier a pris en septembre 2021 ses fonctions de nouveau directeur de l’Opéra de Lyon. Ainsi, il défend ouvertement une maison créative, s’appuyant sur un personnel talentueux, dans un contexte de baisse de subvention de la municipalité en début de mandat.
Richard Brunel est né le 1er juillet 1970. Pendant deux ans, il a suivi une formation d’acteur à la Comédie de Saint-Étienne entre 1990 et 1992. Puis, en 2006 il a effectué première mise en scène d’Opéra à Lyon pour Celui qui dit oui, celui qui dit non de Kurt Weill, en 2000. Quatre ans plus tard, il a pris la direction de la commune de Valence pendant une décennie. Depuis le 1er septembre 2021, il dirige donc l’Opéra de Lyon.
En parallèle de ses 10 ans à la tête de la Comédie de Valence, il a mis en scène les Noces de Figaro à Aix-en-Provence, la Traviata en Autriche, ainsi que de nombreuses productions à la monnaie de Bruxelles. Sans oublier le Rigoletto à Nancy l’été dernier.
Richard Brunel : la volonté d’un Opéra créatif
L’objectif de Richard Brunel est de proposer un opéra créatif, en lien avec notre monde contemporain. Le nouveau directeur de l’Opéra de Lyon dirige 370 salariés ou équivalent temps plein.
De plus, cette saison 2021 2022 est celle de la transition. Quoi qu’il en soit, Richard Brunel impose d’ores et déjà son style avec de nouvelles formes comme le développement de concerts avec l’Orchestre National de Lyon. Le thème de cette saison 2021 2022 est « Secrets de famille » avec des cantates de Bach ou encore Rigoletto.
De plus, Richard Brunel ambitionne d’attirer des compositeurs ou compositrices ainsi que des jeunes pas prête. Rappelons que l’Opéra de Lyon est le premier employeur culturel de la région, il accueille près de 230 000 spectateurs avec des ballets des concerts et l’opéra underground. Mais aussi des actions sociales.
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Richard Brunel signera la mise en scène de la prochaine œuvre lyrique de Philippe Boesmans, On purge Bébé (d’après Feydeau) à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Lyon (2022-2023).
Hervé Troccaz
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Salon Japan Touch 2021 à Lyon Eurexpo – Samedi 27 et dimanche 28 novembre, Eiffel avec Romain Duris et Emma Mackey – Critique du film, La chanteuse Angèle en concert le 3 novembre 2022 à Lyon à la Halle Tony Garnier, Kimberose en concert mercredi 17 novembre 2021 au Transbordeur à Lyon, RFM Session VIP avec Pascal Obispo en concert le 15 novembre 2021 au Cirque Imagine, L’hôtel InterContinental du Grand Hôtel-Dieu élu meilleur hôtel de France, Rue des producteurs aux Galeries Lafayette – Centre Westfield La Part-Dieu, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 1er au 5 novembre 2021), Découvrez le bouquet raclette par Christelle en cuisine, Ninkasi propose son calendrier de l’avent 2021 spécial bière et musique.