UN PEU PLUS PRÊT DES ETOILES

Un peu plus d’un an après notre visite et son ouverture au 6 rue Mourguet, le restaurant La sommelière a donc obtenu l’étoile que nous lui prédisions. Une distinction obtenue dans le guide Michelin 2019. Dans la droite ligne du 14 février, nous avons l’agréable sensation de vivre un voyage en bateau, dans cet établissement qoi nous emmène de rive en rive, sans accros.

Pas de créativité certes dans le déroulé même du menu : nous naviguons de l’amuse-bouche à l’entrée en passons par le poisson la viande, la pause avec le traditionnel trou normand, avant d’enchaîner avec le trio fromage dessert et mignardises.

Une délicatesse toute japonaise, des saveurs délicates

Pour autant, l’établissement est tenu par deux japonais, le chef Takafumi Kikuchi et la sommelière Shoko Hagesawa. Il faut donc chercher dans le dressage des assiettes la perfection : les fines tranches de Saint-Jacques recouvertes d’œufs de truite, le tout parsemé de caviar. Nous nous délectons du Turbo au consommé du Homard aérien ou encore du canard colver, dont la cuisson s’accorde parfaitement avec les cuisses confites. Ou encore le rôti d’agneau élevé sous la mère avec son jus « lentilles du Berry« .

Même constat au dessert, parfait équilibre entre le chocolat blanc, le vinaigre balsamique légèrement sucré et la citronnelle ou encore le Pudding à la mode.

La bien nommée La sommelière, propose naturellement une carte des vins élaborée avec Antic Wine.

Leur modestie et leur calme tout nippon font plaisir à voir. Leur récompense n’a rien changé à leur personnalité et même au prix.

Il faudra simplement vous armer de patience car le temps de réservation se révèle encore plus long maintenant que La sommelière a été reconnue par le célèbre guide rouge.

Hervé Troccaz

La Sommelière

6 rue Mourguet

69005 Lyon

Téléphone 04 78 79 86 45

Ouvert du mardi au samedi soir et le samedi midi. Menu dégustation à 72 €

> Le site officiel de La Sommelière