Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Déjà la dernière semaine du mois de janvier 2023. Au programme : les meilleurs cuisiniers du monde réunis au Sirha, un humoriste qui nous amuse avec un sujet sensible ou encore un festival à Villeurbanne. Tour de horizon des nombreuses animations qui vous attendent pour savoir Que faire a Lyon cette semaine ? (du 23 au 27 janvier 2023)

Que faire a Lyon cette semaine ? (du 23 au 27 janvier 2023) : Alex Vizorek

Fin, cultivé et parfois même malgré grivois quand il le veut, Alex Vizorek fait preuve d’un esprit raffiné et nous déride avec ses fameuses brèves sur France Inter dans l’émission « C’est encore nous » avec ses complices Guillaume Meurice et Charline Vanhoenacker. Après le succès de son précédent spectacle il nous revient avec « Ad Vitam » où il aborde un sujet sensible, la mort. Il mêle le biologie, poésie et philosophie convoque tour à tour Baudelaire et Martin Heidegger. On se réjouit d’avance de le voir sur scène sur la scène du Radiant-Bellevue ce vendredi 27 janvier.

Ad Vitam d’Alex Vizorek

📍1 Rue Jean Moulin

69300 Caluire-et-Cuire

Vendredi 27 janvier 2023 à 20h30

Prix des billets de 30 à 45 €

Que faire a Lyon cette semaine ? (du 23 au 27 janvier 2023) : le SIRHA

Clap de fin pour le Sirha, l’événement de référence pour les professionnels de la région et de l’hôtellerie. Ils sont réunis jusqu’à ce lundi à Eurexpo. Un événement incontournable pour ce secteur d’activité pour mieux comprendre les transformations des métiers. Au total près de cinq jours de rencontre entre acteurs de l’économie et des innovations, 4000 exposants internationaux sur 140 000 m². Le Bocuse d’or sera remis dimanche et lundi. On espère que la chef lyonnaise Naïs Pirollet remportera le trophée.

Eurexpo 

📍Boulevard de l’Europe 

69686 Chassieu

Que faire a Lyon cette semaine  ? (du 23 au 27 janvier 2023) : Solar Ship au Périscope

Cette semaine le Périscope accueille Solar Ship jeudi 26 janvier. Un groupe né de la rencontre du collectif clermontois, le big band Blackstone Orchestra. Ensemble, le trio laisse libre cours à sa créativité. Désormais, et depuis trois ans, ils jonglent entre divers styles avec brio.

Le Périscope

📍13, rue de Landine

69002 Lyon

Prix des billets 8 euros.

Jeudi 26 janvier 2023 à 21h

Que faire a Lyon cette semaine (du 23 au 27 janvier 2023) : A l’Ecole de l’Anthropocène

Du 24 au 28 janvier 2023, l’école urbaine de Lyon université de Lyon organise « A l’école de l’Anthropocène« . Déjà la cinquième édition de ce festival qui tente de comprendre, imaginer, construire l’avenir et les changements en cours dans nos sociétés. Un riche programme ponctué par des animations ainsi qu’une série de projections au cinéma le Comedia dans le septième arrondissement. L’invité d’honneur sera Tim Ingold un anthropologue et auteur, professeur mérite d’anthropologie sociale à université d’Aberdeen.

Des débats et conférences avec de grands témoins du changement global.
– Tisser la vie à travers les générations (avec la participation de l’anthropologue Tim Ingold).
– Soin et fragilité.
– Vivre avec le danger.
– La Terre comme horizon : 50 ans après Blue Marble.
– Et maintenant, que faire ? Les possibles anthropocènes.

Soirée « Urgences » – Edition 2022 de « A l’Ecole de l’Anthropocène » au Rize. Photo : Mélania Avanzato.

Des portraits de figures de l’écologie : Albertina Nanchijam Tuwits (lutte pour les droits des femmes indigènes et la préservation de la forêt amazonienne), Daniel Pauly (biologiste spécialiste des ressources marines).

Des cartes blanches confiées à des collectifs citoyens :
– Charpennes Tonkin Tigers Rugby League.
– La Ville Édifiante.
– Gratte-Terre.
– Superposition.

Des cours publics explorant de grandes questions autour du changement global :
– Inversion : naviguer à contre-courant dans un monde incertain – par Olivier Hamant, biologiste (ENS de Lyon).
– Controverses à l’ère de l’Anthropocène. Période 1 : les rapports contrariés de l’homme à l’animal – par Philippe Billet, juriste (Université Jean Moulin Lyon 3).
– De la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ? – par Isabelle Sourbès-Verger, géographe CNRS (Centre Alexandre Koyré).
– L’anthropocène à la lumière de l’analyse historique – par Pierre Cornu, historien (Université Lumière Lyon 2).
– Chimie verte située – par Alessandra Quadrelli, chimiste (IRCE Lyon – CPE Lyon).
– Propositions pour une théorie politique du Care spatial – par Michel Lussault, géographe (ENS de Lyon).

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?