Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
De nombreux temps forts vous attendent tout au long de la semaine à Lyon : le Festival Mode d’Emploi 2023, Subs-circus ou encore Micro Mondes. Que faire à Lyon cette semaine ? (13 au 17 novembre 2023). Suivez le guide !
Festival Mode d’Emploi 2023
Ce lundi marque le coup d’envoi du Festival Mode d’Emploi 2023, du 13 au 18 novembre. Douzième édition.
Comme chaque année, la Villa Gillet accueille le Festival Mode d’Emploi. Cette année encore, les débats promettent d’être de haute tenue avec la présence de 45 intervenants : philosophes, écrivains, journalistes, chercheurs, historiens, juristes, critiques ou artistes. Ces derniers, sont invités à prendre la parole pour éclairer les grands débats contemporains
Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose 20 ateliers et rencontres pour éclairer les débats contemporains. 35 philosophes, politistes, sociologues, anthropologues et journalistes sont invités.
Cette édition 2023 mettra en avant trois grands thèmes : la place de la liberté dans nos récits et mobilisations contemporaines, les outils et pratiques de la redirection écologique, les métamorphoses de l’intelligence et de l’information. Le Bureau des idées réunit des jeunes de la Métropole de Lyon, Allemands et Polonais à leurs côtés tout au long de la semaine.
Avec Alexandre Monnin, Arthur Lochmann, Charles Girard, James Bridle, Julia Cagé, Marin Fouqué, Cécile Laborde, Bruno Patino, Mathilde Philip-Gay, Thomas Piketty, Blandine Rinkel, Nicolas Nova, Carlos Manuel
Álvarez, Pierre Jouan, María Grace Salamanca González, Laurent Daudet, Boris Gobille, Chowra Makaremi, Isabelle Dupuy Chavanat, Sofi Oksanen, Isabelle Garcin-Marrou, Anne-Louise Nègre, Emmanuel Bonnet, Vincent Mandinaud, Pierre Caye, Benedicte Müller, Stephanie Wakefield, Nastasia Hadjadji, Philippe Gauthier, Nicolas Celnik, Isabelle Lauze, Dorian Chauvet, Emmanuel Goy, Manon Laveau.
En ouverture de la 12ème édition du festival Mode d’emploi, la Villa Gillet invite historiens, philosophes, juristes et chercheurs à déployer les outils avec lesquels ils abordent l’actualité internationale. Quels concepts pour parler de liberté aujourd’hui, face aux bouleversements de l’époque ? Quels outils pour l’encadrer ? Pour définir le droit international et les crimes de guerre ? Comment s’équiper pour penser et comparer les mobilisations collectives et les révolutions présentes et passées – en France, en Iran, en Allemagne, ou ailleurs dans le monde ? Une traversée du contemporain en plusieurs dialogues, avec :
- Eva Von Redecker, philosophe, auteur de Révolution pour la vie – Philosophie des nouvelles formes de contestation (Payot, 2021, trad. Olivier Mannoni)
- Boris Gobille, historien, co-directeur de Une histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023)
- Chowra Makaremi, anthropologue, auteur de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte, 2023)
- Mathilde Philip-Gay, juriste, autrice de Peut-on juger Poutine ? (Albin Michel, 2023)
- Sebastian Roché, sociologue, auteur de La police contre la rue (Grasset, 2023).
Festival Mode d’emploi – Informations pratiques
Villa Gillet
📍25 rue Chazière
69004 Lyon
Subs-circus
Autre temps fort : Subs-circus. Organisé par les Subsistances, cette grande manifestation célèbre le cirque, sous toutes ses facettes et dans tous les territoires. Un chapiteau sera installé à cette occasion sur l’esplanade.
Subs-circus – Le programme
Oraison
Du 14 au 18 novembre à 19h
Ne vous fiez pas à l’ambiance survoltée qui règne sous le chapiteau installé au milieu de l’esplanade des Subsistances : Oraison est un spectacle empreint d’une force poétique en clair-obscur, à la fois sombre et joyeuse. Dans la pénombre de la piste, Marie Molliens et sa troupe livrent un vibrant hommage à la puissance émotionnelle du cirque. Les déséquilibres acrobatiques et la grâce sauvage du lancer de couteaux résonnent avec les notes entêtantes d’un orgue de barbarie. Des instants incandescents nous font vivre un rêve éveillé où la figure du clown blanc nous met face au chaos du monde.
Après avoir fait sensation dans plusieurs grands festivals dont celui du Festival d’Avignon Off en 2021 et à travers l’Europe depuis, ce spectacle intimiste et troublant questionne le Cirque et la mort, ce qu’ils mettent en présence ensemble. Marie Molliens a créé ce spectacle comme un éveil, une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles. Un véritable voyage mystique et poétique !
Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Interprètes : Robin Auneau, Nathalie Kuik « Missy Messy », Hélène Fouchères, Marie Molliens
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich
Création costumes : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création d’artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques : Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace : Guy Périlhou
Dès 10 ans
Au hasard dans le vacarme
Les 16 et 17 novembre à 21h
Bousculez vos repères et tentez l’expérience de ce spectacle qui marie la carpe et le lapin. Mika Kaski, virtuose de l’équilibrisme sur les mains est accompagné de Sylvain Julien, manipulateur d’objets improbables, et de l’acrobate-musicien Mehdi Azema. Ensemble ils défient les lois de l’attraction mais aussi de l’absurde et du paranormal pour percer les mystères de notre nature humaine.
Par le corps, le spectacle explore la nature de l’expression humaine, dans ses absurdités, ses contradictions, ses horreurs, ses grandes douceurs et son rire. Un théâtre-cirque qui prend sa source dans la fable et le folklore nordique, en s’en éloignant pour laisser place à des histoires hors du temps. Sur scène, des personnages, sillonnent ce monde étrange, beau et artificiel, simple et fragile.
Interprètes : Sylvain Julien, Mika Kaski et Mehdi Azema
Collaboration artistique : Michel Cerda
Création sonore : Mehdi Azema
Création lumières et régie générale : Dominique Ryo
Construction scénographie : Loïc Chauloux
Dès 14 ans
Les Subsistances
📍8 bis quai Saint Vincent
69001 Lyon
Micro mondes
Troisième temps fort de cette semaine : Micro mondes, le Festival des arts immersifs du Théâtre Nouvelle Génération, Micro mondes invite le spectateur au coeur d’univers intimistes et sensoriels.
Images, sons, sensations… autant d’expériences poétiques et insolites, ouvertes à toutes et tous.
Micro mondes au Théâtre Nouvelle Génération – Le programme
LA GERMINATION D’AUTRES MONDES POSSIBLES (ÉPISODE 1)
Joris Mathieu et Nicolas Boudier en Cie de Haut et Court
Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ? Une interrogation vertigineuse mise en scène à travers un dispositif immersif de réalité augmentée.
Dès 14 ans
Du 14 au 18 novembre
Ateliers Presqu’île
L’ERRANCE (THE ROAMING)
Mathieu Pradat – La Prairie Productions – Wild Fang Films – Normal Studio – Small Creative
L’Errance (The Roaming) se vit comme une aventure interactive où vos décisions influent sur la narration. Dans un monde où chacun peut prendre part à la magie, ce récit révèle la violence sourde de nos sociétés et invite à la solidarité.
Dès 15 ans
Du 14 nau 19 novembre
Ateliers Presqu’île
FORAINE
Jeanne Mordoj – Cie BAL
Autrefois, des montreurs ambulants circulaient pour présenter aux yeux des habitants des êtres et des choses qui sortaient de l’ordinaire, suscitant émerveillement et trouble. Grâce à eux, on pouvait franchir le seuil du quotidien et embarquer vers l’étrange. Des artistes d’aujourd’hui ont hérité de l’esprit qui traversait ces attractions oubliées, Jeanne Mordoj est de ceux-là.
Dès 15 ans
du 17 au 19 novembre
Pôle Pixel
À POILS
Alice Laloy – La Compagnie s’Appelle Reviens
À Poils, c’est la rencontre impromptue entre le jeune public et des techniciens de spectacle en plein montage. De la mise en scène pleine de surprises et d’une farandole d’accessoires naissent une complicité et une scène artistique chatoyante.
Dès 3 ans
Les 25 et 26 novembre
Les Subs
VRAI
Étienne Manceau – Cie Sacekripa
Une pièce auréolée de mystère ? C’est Vrai ! Un spectacle-surprise à hauteur d’yeux, dans lequel cohabitent deux étonnants partenaires. Comment combler la solitude et la mélancolie du quotidien ? Avec poésie, humour et une bonne dose d’imagination farfelue.
Dès 8 ans
Les 25 et 26 novembre
Ateliers Presqu’île
Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers
📍5 rue du Petit David
69002 Lyon
Les Subs
📍8 quai Saint Vincent
69001 Lyon
Pôle Pixel
📍24-26-36 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Japan Touch 2023 à Lyon Eurexpo