Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Deuxième week-end du mois de janvier 2023. Une fois de plus, votre guide urbain vous a sélectionné des sorties à Lyon ludiques, entre théâtre, de nombreux évènements cinématographiques et des expositions. Que faire à Lyon ce week-end (13, 14 et 15 janvier 2023) ? Réponse dans les lignes suivantes !
Que faire à Lyon ce week-end ? (13, 14 et 15 janvier 2023) : Festival du film court francophone
Tout d’abord les cinéphiles ont rendez-vous pour la 23e édition du Festival du film cours francophone. Du 13 au 21 janvier, cette manifestation culturelle met en avant la diversité des œuvres. Près de sept jours placés sous le signe entre tous les des rencontres et du partage. Une carte blanche sera offerte à Philippe Faucon, le metteur en scène du film Les Harkis. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 13 janvier. Invité d’honneur de cette édition 2023 l’Égypte.
Festival du film cours francophone
Du 13 au 21 janvier 2023 au cinéma Les Amphis
📍rue Pierre Cot
Prix des billets de 4 à 45 €
Que faire à Lyon ce week-end ? (13, 14 et 15 janvier 2023) : rétrospective Ernst Lubitsch
Plus que quelques jours pour profiter de la rétrospective Ernst Lubitsch à l’institut Lumière. L’institution dirigée par Thierry Frémaux et présidée par rendre hommage à ce cinéaste américain d’origine allemande décédé en 1947. Un metteur en scène prolifique qui compte plus d’une cinquantaine de films en 30 ans.
Ernst Lubitsch était un réalisateur, acteur et producteur de cinéma allemand, actif principalement pendant l’âge d’or d’Hollywood, dans les années 1920 et 1930. Il est considéré comme l’un des maîtres de la comédie cinématographique de l’époque et a été nommé par la critique « le roi de la comédie en dentelle » en raison de son style sophistiqué et ironique.
Il a débuté sa carrière au cinéma en Allemagne avant d’émigrer aux États-Unis en 1923. Il a réalisé plusieurs films comiques à succès pour Warner Bros. et Paramount Pictures, notamment « The Student Prince in Old Heidelberg » (1927), « Trouble in Paradise » (1932) et « Ninotchka » (1939) avec Greta Garbo. Il a également réalisé des comédies romantiques telles que « Heaven Can Wait » (1943) et « To Be or Not to Be » (1942), avec Carole Lombard et Jack Benny.
Lubitsch était réputé pour son utilisation de l’ellipse et de la suggestion plutôt que de montrer tout explicitement, cela lui a valu d’être considéré comme un maître de la sous-entendu et de la comédie suggestive. Il a également été un pionnier dans l’utilisation de la musique pour renforcer l’ambiance des films.
Ernst Lubitsch est mort en 1947 d’une pneumonie, mais son style et son influence ont continué à être sentis dans les comédies américaines qui ont suivi. Il est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’âge d’or d’Hollywood.
📍Rue du Premier Film
69008 Lyon
Que faire à Lyon ce week-end ? (13, 14 et 15 janvier 2023) : Théâtre l’Ile Ô
Les enfants sont à l’honneur avec l’inauguration ce 14 janvier de ce nouveau théâtre flottant L’île Ô. Un projet artistique, événementiel, citoyen et éducatif dédié prioritairement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre. Au programme : un spectacle intitulé Chandelle qui décline le feu sous toutes ses formes.
Le projet d’intérêt général, initié par des porteurs experts, a séduit les VNF (gestionnaire du domaine public fluvial) qui a sélectionné le projet L’île Ô dans le cadre de l’appel à projets arbitré en 2020 et a attribué un emplacement sur le Rhône, en centre-ville de Lyon.
Théâtre L’Île O
Berge Bertha Von Suttner Pied du pont Gallieni
📍Face 3 avenue Leclerc
69007 Lyon
Que faire à Lyon ce week-end ? (13, 14 et 15 janvier 2023) : Avatar, la voie de l’eau
Un mois après sa sortie, le film de James Cameron vient de passer le cap symbolique des 10 millions d’entrées en France. Chez 7 à Lyon, nous sommes mitigés. Si Avatar la voie de l’eau est visuellement époustouflant, le scénario manque d’enjeux. A vous de vous faire votre idée dans les salles lyonnaises !
Que faire à Lyon ce week-end ? (13, 14 et 15 janvier 2023) : La La Land
A l’occasion de la sortie de son nouveau film Babylon, le Pathé Vaise à Lyon propose une rétrospective Damien Chazelle. L’occasion de revoir sur grand écran “La La Land”. Un chef d’oeuvre, un scénario subtil, une mise en scène élégante. Le tout porté par nos chouchous Ryan Gosling et Emma Stone. Entrainant et poignant !
La La Land
Pathé Vaise
📍43 Rue des Docks
69009 Lyon
Vendredi 13 janvier à 20h en VO
Tarif réduit 8€ la place
Réservations: https://bit.ly/3i6w2fz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?