WEEK-END A ROME
Le célèbre journaliste culinaire François-Régis Gaudry, sur France Inter, considère à juste titre que les deux meilleures pizzerias de l’Hexagone se trouvent à Marseille et Nice, respectivement chez « La Bonne-mère » et « Les Amoureux ».
Ce duo pourrait-être aisément complété par « Il Fico », que nous avions découvert voilà un an, juste quelques semaines après son ouverture. Depuis, le succès mérité ne se dément pas.
Depuis notre première visite, le nombre de tables a augmenté et, autre bonne surprise, la qualité n’a pas été revue à la baisse.
Ici, pas de vulgaire pizza servie au détour d’un camion, mais une pâte fine pétrie avec énergie par Blérimo, étalée finement sous vos yeux et cuite au feu de bois. Les produits sont frais et venus tout droit d’Italie. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la pizza ! La pâte est délicieuse et digeste.
On se délecte encore de la pizza au jambon truffé. A l’heure des douceurs, le tiramisu à la pistache est un autre coup de cœur.
Le nom de l’établissement fait référence à la piazza del Fico, qui se trouve à deux pas de la piazza Navona à Rome, où le pizzaiolo a travaillé plusieurs années au restaurant Da Francesco, mythique et fameux pour sa cuisine romaine dans le centre historique de Rome.
Ce figuier, traduction de l’italien ilFico, a poussé sous le soleil de la rue Ney, prenant racine dans une magnifique histoire d’amour entre un authentique pizzaiolo romain à l’accent chantant, Blerimo Ismali, et la charmante Aurélie Formichella. C’est à Rome que ces deux passionnés de cuisine italienne se sont rencontrés et c’est aujourd’hui à Lyon qu’ils continuent leur histoire en nous faisant partager leur passion.
Venez-vous abriter sous ce figuier plein de charme !
Hervé Troccaz