Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

THEÂTRE

 TNG 23 rue de Bourgogne, 69009 Lyon Métro Valmy  04 72 53 15 15 

17 au 20 octobre PENELOPES Collectif Das Plateau Mise en scène Céleste Germe, assistée par Mathilde Wind, Pénélope Hervouet, Fanny Holland et Mona DahdouhAvec  en alternance Maëlys Ricordeau ou Servane Ducorps

Mercredi 19 oct. à 20h Pôle 9 Saint Rambert, Lyon 9

Jeu 20 oct à 16h30 Ocellia Ecole des Métiers de santé Sociale Lyon 9e 

Pénélopes – L’histoire

Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi – celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?

Pénélopes – Critique

L’originalité de ce spectacle au féminin, qui est plus une rencontre avec le public qu’un seul en scène d’une comédienne dans un  théâtre,  tant les lieux de jeu sont différents : une MJC,  un collège, une prison, un centre social  …, réside dans le fait que dans chaque ville où Les Pénélopes est présenté, le texte  diffère, parce que les témoignages et les mots des femmes qui acceptent  de se livrer sont différents et variés selon le milieu social.

A partir d’un schéma narrative préétabli qui compose le texte , la metteure en scène Cécleste Germe et son assistante Mathilde Wind avec la collaboratrice artistique Maëlys Rocordeau et les deux comédiennes qui jouent en alternance, écrivent chaque fois au jour le jour, une nouvelle version théâtrale dont ces anonymes sont les autrices 

Lorsqu’on évoque Pénélope, c’est toujours sa fidélité indéfectible qui est mise en avant et son attente du retour de son Ulysse .

Dans le texte d’Homère L’Odyssée, la femme d’Ulysse ruse pour éviter le remariage auquel elle devrait se soumettre en raison de l’absence de son époux donné pour mort. Ayant accepté de prendre un nouvel époux son ouvrage terminé, elle défait secrètement la nuit ce qu’elle a tissé le jour. Mais plus que de la fidélité ou de la tromperie, il y a dans ce geste une manière de construire son indépendance et de liberté . C’est tout ce potentiel de lutte et de persévérance qu’explore  Das Plateau. 

Interprété par une seule comédienne, qui se glisse dans les habits de ces  Pénélopes, elle déplie dans son  récit une pluralité de voix de femmes. 

Dans ce théâtre à la simplicité formelle revendiquée, les paroles récoltées lors d’entretiens se succèdent, dessinant les contournements des injonctions et des contraintes, comme des lieux de résistance, même parfois très modestes. De la maternité à la religion, de l’éducation des enfants à l’homosexualité et jusqu’aux rapports à la famille, l’ensemble donne à voir les mille et une manières qu’ont les femmes de s’émanciper et d’inventer leurs espaces de libertés.

Brillamment interprété par Maëlys Ricordeau ou Servane Ducorps, nous découvrons  une première Pénélope, femme active et libre  d’aujourd’hui  qui le soir venu, après une journée de travail rentre chez elle après que son homme se soit occupé des taches ménagères et familiales….. puis après un changement à vue d’accessoires vestimentaires, l’excellente comédienne nous donne à voir une seconde Pénélope mariée cette fois, qui échappe au quotidien de l’ épouse en clamant  que son  divorce fut pour elle un vrai bonheur de vivre enfin kibre et comme elle l’entend. 

Le temps de se grimer le visage d’un rouge vif tel un indien, symbole de colère et de la couleur du sang de ses règles mensuelles, la comédienne s’immisce avec un réel talent dans la peau d’une jeune musulmane qui nous raconte le poids de l’éducation familiale sous l’autorité du père et sous contrôle des frères qui la surveillent et n’hésitent  à  la frapper s’ils la voient parler à un garçon. Elle s’émancipe  des carcans de l’éducation religieuse en finissant par s’éprendre d’une femme avec laquelle elle va vivre librement ses amours clandestins.

Le temps d’applaudir à tout rompre la comédienne qui s’éclipse, d’apprécier la mise en scène sobre mais efficace,  nous restons submergés par les émotions que suscitent les  témoignages poignants de toutes ces femmes. A quand la parole donnée aux hommes dans un dyptique de Das Plateau ?

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand
Que faire à Lyon ce week-end ? (du 21 au 23 octobre 2022)