TOUS A L’OPERA !
Rencontre avec Anne Fory, déléguée générale de la communication de l’Opéra de Lyon. Cette dernière nous présente les temps forts de la saison 2017/2018.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
L’Opéra national de Lyon s’est vu attribuer le prix Opernhaus der Jahres (Opéra de l’Année) par le mensuel lyrique allemand de référence “Opernwelt”. Quel sentiment l’obtention de cette distinction vous inspire ?
Nous sommes extrêmement fiers ! Cette récompense vient couronner un travail d’équipe, notre programmation artistique d’excellence, innovante et moderne. Par l’intermédiaire de ce prix prestigieux, c’est le travail de toute l’équipe qui est récompensé. Le prix d’Opéra de l’année contribue à développer notre notoriété au-delà de nos frontières.
Comment comptez-vous communiquer autour de l’obtention de ce prix ?
Comme le stipule Serge Dorny, directeur de l’opéra de Lyon, le meilleur opéra est celui est le dernier que l’on a réalisé. Il ne s’agit en aucun cas de nous reposer sur nos lauriers. Si cette distinction est source de satisfaction, nous avons toujours le regard tourné vers l’avant ! Nous souhaitons maintenir notre savoir-faire avec de nombreux corps de métier employés au sein de notre structure : techniciens, artistes, musiciens permanents, technicien sur scène ou encore l’atelier de conception des décors et des costumes. Parmi les nouveautés : l’arrivée d’un chef permanent venu d’Italie : Daniel Rustioni. Ce dernier apporte son énergie, sa générosité et son ambition artistique !
Parmi les spectacles programmés en fin d’année, La Cenerentola de Rossini.
Le bel canto c’est-à-dire le « beau chant », c’est tout ce que l’on peut apprécier dans un opéra. L’occasion de passer une soirée singulière dans une ambiance féerique ! Nous constatons que certaines personnes ne fréquentent l’Opéra de Lyon qu’une fois dans l’année et c’est précisément lors de ce type de représentation à l’atmosphère plus festive. D’autant que nous proposons dans ce cadre une offre de dîner froid durant l’entracte. En effet, les spectateurs peuvent déguster des assiettes cuisinées par le chef maison, des plats servis dans l’amphithéâtre. Nous constatons avec satisfaction que toutes les générations se réunissent dans ce cadre, parfois des familles entières ! Cette année encore le public sera certainement nombreux avec près de neuf représentations s’étalant du 15 décembre au 1er janvier.
Autres temps forts dans l’année : le festival Verdi…
Cette manifestation aura une saveur particulière, car elle est placée sous la direction du chef italien Daniel Rustioni, qui aura un regard particulier sur l’œuvre de son compatriote. Le festival débutera par la représentation de MacBeth, un grand classique de Shakespeare revisité. Le metteur en scène a voulu transposer l’histoire dans l’univers de Wall Street, ce qui donne une tonalité contemporaine à l’ensemble. Toujours dans le cadre du festival Verdi, ne manquez pas Don Carlos, mise en scène par le cinéaste Christophe Honoré. C’est la troisième fois qu’il travaille avec nous. Il apporte son regard éclairé sur les jeux de lumière et donne une attention particulière à chaque personnage. Enfin, nous proposons une séance au-delà de nos murs avec Attila à l’Auditorium, toujours sous la direction de notre chef Daniel Rustioni. Cet opéra « version de concert » sera l’occasion de découvrir l’art lyrique sous une autre forme, puisque tout le monde est sur scène et en tenue de soirée. Par conséquent tout est concentré sur la musique et le chant.
L’accent est également mis cette saison sur la danse…
Carmen et L’Arlésienne de Bizet seront à l’honneur du 18 au 24 novembre. En 1974, Roland Petit avait révolutionné la danse contemporaine en revisitant ces grands classiques. Le metteur en scène avait à l’époque bousculé les conventions par son énergie, son traitement des costumes et sa gestuelle. Une modernité qui n’existait pas jusqu’alors. Prêt de 40 ans plus tard, l’approche de Roland Petit devenu incontournable. Nous invitons le public à redécouvrir ses chefs d’œuvre.
Tout est entrepris par ailleurs pour faciliter l’accès des plus jeunes à l’Opéra.
Nous disposons d’une offre très large pour faciliter l’accès du plus grand nombre à notre programmation. Les spectateurs peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % pour leurs enfants. Les 18/28 ans peuvent également accéder à l’Opéra en illimité pour 25 euros par mois pendant trois mois pour accéder à tous les spectacles. Aujourd’hui, il est possible de voir des représentations des 10 euros seulement !
Une opération est également prévue l’été prochain autour de Don Giovanni.
Anne Fory : En effet, nous allons implanter des écrans géants dans de nombreuses villes de Rhône-Alpes pour que le grand public puisse assister gratuitement à cette représentation de l’œuvre de Mozart, le 7 juillet 2018. Instauré depuis plus 10 ans, cette opération remporte toujours autant de succès. Il est plaisant de voir et constater que le public répond présent à cette manifestation !
Le site officiel de l’Opéra : Opéra de Lyon
Crédits photos : Opéra de Lyon / C.Blandine Soulage / Frandella Stofleth / Cerikberg