Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Richard Brunel, le directeur de l’Opéra national de Lyon vient de dévoiler sa saison 2024/2025. Sur les 9 opéras de la saison, 5 seront mis en scène par des femmes.

C’est dans la salle de danse au dernier étage, avec une vue panoramique sur la ville depuis sa coupole, que l’Opéra de Lyon accueillait la conférence de presse et nous révélait sa programmation 2024-2025.  « Dans une maison d’Opéra, il y a beaucoup d’instants extraordinaires et il y en a un tout à fait particulier : ce sont les quelques minutes avant le début du spectacle. Elles sont l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour l’ensemble des équipes de l’Opéra de Lyon. Cet instant suspendu est au cœur de notre mission. Faire en sorte que tous et toutes, ensemble, vous viviez d’inoubliables moments et vous éprouviez d’intenses émotions à l’Opéra de Lyon. » : c’est par ces mots choisis et raffinés que Richard Brunel a dévoilé la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon. Une note d’intention qui témoigne à la fois du travail de fourmi des multiples salariés de l’institution culturelle qui travaillent en coulisse, mais aussi de la volonté du directeur d’ouvrir au plus grand nombre la programmation.

5 opéras seront mis en scène par des femmes

Principal fait marquant : sur les 9 opéras de la saison, 5 seront mis en scène par des femmes. Pour la danse, une oeuvre de Nacera Belaza entrera au répertoire du ballet.

Parmi les productions d’opéras, deux seront des créations. Alice Laloy mettra en scène L’Avenir nous le dira de Diana Soh sur un livret d’Emmanuelle Destremau. Un opéra sur nos lendemains pour chœur d’enfants et orchestre mécanique et Angélique Clairand mettra en scène Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un livret de Lucie Vérot Solaure, un opéra itinérant. Une création entre dystopie et opéra documentaire, pour aborder ensemble le dérèglement climatique et notre responsabilité sociétale.

Pauline Bayle crééra une nouvelle version de 7 minutes de Giorgio Battistelli, d’après la pièce de Stefano Massini. Marie-Ève Signeyrole mettra en scène Così fan tutte de Mozart et Andrea Breth mettra en scène Madame Butterfly de Giacomo Puccini.

Laurent Pelly mettra en scène Le Turc en Italie de Rossini, Ersan Mondtag, La Force du destin de Giuseppe Verdi, Christof Loy Peter Grimes de Benjamin Britten et Richard Brunel ouvrira la saison avec Wozzeck d’Alban Berg avec Stéphane Degout dans le rôle-titre.

Côté danse, les oeuvres seront éclectiques pour le ballet, de Lucinda Childs à Nacera Belaza en passant par Lucinda Childs, Ohad Naharin.

Transition écologique

Autre sujet abordé lors de la conférence : transition écologique dans laquelle s’inscrit la maison lyonnaise, avec notamment une réduction de son impact carbone qui s’inscrit dans la politique d’une ville neutre en carbone d’ici 2030.

Les nouvelles productions

La saison débutera par Wozzeck, absent de la scène lyonnaise depuis plus de deux décennies. Cette production marquera la première collaboration avec l’Opéra royal de Stockholm, et fera entendre Stéphane Degout dans le rôle-titre, aux côtés d’Ambur Braid – « prodigieuse » Eva dans Irrelohe en 2022 ou encore impressionnante dans La Femme sans ombre en 2023 – dans le rôle de Marie. Daniele Rustioni dirigera l’orchestre de la maison, et c’est son directeur, Richard Brunel, qui en signera la mise en scène.

Pour les fêtes de fin d’année, les lyonnais retrouveront Laurent Pelly qui signera Il Turco in Italia en coproduction avec le Teatro Real de Madrid où le public a pu découvrir la production en fin de saison 2023. Adrian Sâmpetrean retrouvera le rôle de Selim, Sara Blanch celui de Donna Fiorilla et Florian Sempey celui de Prosdocimo, sous la baguette de Giacomo Sagripanti qui dirigeait déjà la production à Madrid.

Après l’actuelle Fanciulla del West, Puccini sera à nouveau à l’honneur en janvier 2025 avec Madame Butterfly, en coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence où elle sera donnée cet été. Un événement pour le public lyonnais qui pourra entendre Ermonela Jaho, qui n’était pas revenue à Lyon depuis 2011 pour Luisa Miller. La mise en scène est signée par Andrea Breth qui jouera sur les regards : celui de Butterfly sur le monde, mais aussi celui des Occidentaux sur le monde de Cio-Cio San et leurs fantasmes. L’Opéra a par ailleurs prolongé son partenariat avec le festival jusqu’en 2027.

Hervé Troccaz

Opéra de Lyon – Saison 2024 – 2025 – Le programme

Wozzeck

Alban Berg
Météore du XXe siècle, le Wozzeck d’Alban Berg continue de fasciner par la puissance tragique de son histoire et de sa musique. Un geste artistique inouï, saisissant d’efficacité théâtrale, dans une mise en scène inspirée de l’univers mensonger du film The Truman Show ; un rôle phare de l’histoire de l’opéra, interprété par le baryton français Stéphane Degout, aux côtés de la soprano canadienne Ambur Braid.
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène : Richard Brunel
Orchestre, Chœurs et Maîtrise et solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
2 oct. – 14 oct. 2024

Il Turco in Italia

Gioachino Rossini
Six personnages en quête d’amour et de reconnaissance, entraînés dans les aventures fantasques du Turc en Italie de Rossini. Le tout sans reprendre leur souffle, dans une mise en scène hilarante de Laurent Pelly.
Direction musicale : Giacomo Sagripanti / Clément Lonca
Mise en scène : Laurent Pelly
Orchestre, Chœurs et Solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
11 déc. – 29 déc. 2024

Madame Butterfly

Giacomo Puccini
Symbole de la vogue japonisante qui traverse l’Europe au tournant des XIXe et XXe siècles, Madame Butterfly de Puccini dresse un portrait féminin bouleversant d’humilité et de générosité, dans des pages orchestrales et vocales d’une grande finesse psychologique. Une héroïne incarnée par la plus grande interprète du rôle, Ermonela Jaho.
Direction musicale : Sesto Quatrini
Mise en scène : Andrea Breth
Orchestre, Chœurs et Solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
22 janv. – 3 fév. 2025

FESTIVAL 2025

La Force du destin
Giuseppe Verdi
Chef-d’œuvre inégalé de l’histoire de la musique, La Force du destin de Verdi est de retour à l’Opéra de Lyon après 43 ans d’absence. L’histoire tragique de cette partition magistrale suit pas à pas la lutte éperdue de deux amants contre une fatalité insaisissable. Un opéra proposé par l’une des étoiles montantes de la mise en scène, Ersan Mondtag, aux côtés des artistes lyriques Elena Guseva, Riccardo Massi, Igor Golovatenko et Michele Pertusi.
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène et scénographie : Ersan Mondtag
Orchestre, Chœurs et Solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
14 mars – 2 avr. 2025

FESTIVAL 2025

7 minutes
Giorgio Battistelli
Dans l’opéra 7 Minutes, donné pour la première fois à l’Opéra de Lyon depuis sa création en 2018, le compositeur Giorgio Battistelli donne la parole à onze ouvrières qui doivent décider collégialement de leur avenir. Un huis clos magistral entre désirs de révolte et rapport de force ; une chronique sociale de notre époque, lucide et percutante ; un opéra social engagé aux enjeux démocratiques forts.
Direction musicale : Miguel Pérez Iñesta
Mise en scène : Pauline Bayle
Orchestre, Chœurs et Solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
15 mars – 29 mars 2025

FESTIVAL 2025

L’Avenir nous le dira


Diana Soh
Une création d’opéra sur nos lendemains pour chœur d’enfants et orchestre mécanique : voici le curieux hybride qu’imaginent les conceptrices de L’Avenir nous le dira. Une fable didactique, lucide et réjouissante sur l’exploration des émotions individuelles et le pouvoir du collectif, afin de construire notre futur autrement.
Conception et mise en scène : Alice Laloy
Librettiste : Emmanuelle Destremau
Maîtrise de l’Opéra de Lyon
15 mars – 23 mars. 2025
Au Théâtre National Populaire, Villeurbanne

Peter Grimes

Benjamin Britten
Peter Grimes provoque un séisme lors de sa création en juin 1945. Benjamin Britten donne la parole à un personnage marginal au sein d’une communauté qui refuse la différence. Qui est coupable quand une situation aboutit à un déferlement de violence ? L’homme que des circonstances accusent, ou la société qui le pousse à bout ? Un spectacle iconique incarné par le ténor Sean Panikkar et, entre autres, par la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter; un metteur en scène acclamé dans le monde entier, pour la première fois à l’Opéra de Lyon, l’allemand Christof Loy.
Direction musicale : Wayne Marshall
Mise en scène : Christof Loy
Orchestre, Chœurs et Solistes du Lyon Opéra Studio de l’Opéra de Lyon
9 mai – 21 mai 2025

Così fan tutte

Wolfgang Amadeus Mozart
« Une comédie badine à ne pas prendre à la légère » : entre insouciance et amertume, entre pièce bouffe et tragédie, Così fan tutte interroge la versatilité de nos sentiments, la sincérité de nos relations et la nécessité d’un jardin secret. Un projet artistique décapant porté la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole, invitée pour la première fois à l’Opéra de Lyon.
Direction musicale : Duncan Ward
Mise en scène et vidéo : Marie-Ève Signeyrole
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
14 juin – 24 juin 2025

Le Sang du glacier

Claire-Mélanie Sinnhuber
À l’origine du nouvel opéra itinérant de l’Opéra de Lyon, Le Sang du glacier, une image, un sujet d’actualité : les algues rouges qui, chaque printemps, teintent la blancheur des glaciers, et qui en accélèrent la fonte. Une création entre dystopie et opéra documentaire, pour aborder ensemble le dérèglement climatique et notre responsabilité sociétale.
Mise en scène : Angélique Clairand
Librettiste : Lucie Vérot Solaure
9 décembre – 14 décembre 2024
Au Théâtre du Point du Jour
Cet opéra sera aussi présenté en itinérance de mi-janvier à fin mars 2025, dans un camion-opéra.

La saison danse

Möbius Morphosis

Rachid Ouramdane & la Compagnie XY
Sur le site des Nuits de Fourvière, Rachid Ouramdane et les acrobates de la Compagnie XY imaginent un nouveau spectacle avec le Ballet de l’Opéra de Lyon et le chœur d’enfants de Radio France, Möbius Morphosis, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ballet de l’Opéra de Lyon
2 et 3 juillet 2024
Aux Nuits de Fourvière
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle (J.O. 2024) et des Nuits de Fourvière

Skatepark

Mette Ingvartsen
La chorégraphe danoise Mette Ingvartsen fait entrer le skate à l’Opéra de Lyon, avec un spectacle célébrant l’énergie, la vitesse et les rencontres. Issus de la danse contemporaine comme du skate, douze jeunes virtuoses esquissent un espace d’émancipation.
4 juilllet – 6 juillet 2024
Dans le cadre des Nuits de Fourvière

Envols

Trisha Brown – Jan Martens – Jiří Kylián
Voyage en trois temps à travers l’histoire de la danse, ce programme rassemble l’énigmatique Bella Figura de Jiří Kylián, l’entraînant Set and Reset/Reset de Trisha Brown et le malicieux Period Piece de Jan Martens. Ces trois pièces sont à l’image du Ballet de l’Opéra de Lyon : virtuose et aventurier.
Ballet de l’Opéra de Lyon
26 oct. – 7 nov. 2024

Mycelium

Nature studies
Merce Cunningham – Christos Papadopoulos
La nature est une source inépuisable d’inspiration pour les chorégraphes. Observateur passionné, dessinateur à ses heures, Merce Cunningham dessine avec Beach Birds un paysage sensible habité d’étranges créatures. Puisant dans les mystères souterrains, Christos Papadopoulos façonne pour Mycelium un écosystème fascinant, en perpétuelle métamorphose.
Ballet de l’Opéra de Lyon
12 mars – 14 mars 2025
À la Maison de la Danse, Lyon 8e

Last Work

Ohad Naharin
Danser, comme si c’était la dernière fois. Si Last Work n’est pas l’œuvre finale d’Ohad Naharin, son titre peut s’entendre comme une promesse d’intensité. Engagement physique et détermination politique, langage corporel viscéral et message éloquent : cette pièce du chorégraphe célébré partout dans le monde a tout d’un manifeste.
Ballet de l’Opéra de Lyon
12 avril – 17 avril 2025

À l’infini

Lucinda Childs – Noé Soulier – Nacera Belaza
Si tout semble séparer Lucinda Childs, Nacera Belaza et Noé Soulier, la précieuse intuition de réunir leurs œuvres en une seule soirée révèle de nombreuses résonances. Les trois chorégraphes se rejoignent dans leur quête de l’essence même de la danse.
Ballet de l’Opéra de Lyon
4 juillet – 9 juillet 2025

Opéra de Lyon – Saison 2024/2025 – Informations pratiques

📍 1, place de la Comédie

69001 Lyon

🚇 Hôtel de Ville – Louis Pradel

Opéra de Lyon – Saison 2024-2025 – Bande-Annonce

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Auditorium-Orchestre national de Lyon : une saison 2024/2025 résolument riche et variée