Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

On m’a trouvée grandie – Présentation

Fondée en l’an 2000, cette compagnie excelle dans l’art de l’émerveillement, la subversion des sens et la transfiguration du réel.

Pour On m’a trouvée grandie, Valentine Losseau et Raphaël Navarro puisent leur inspiration dans une période sombre de l’histoire médicale : au début du XXe siècle, des femmes diagnostiquées comme hystériques étaient internées et scrutées à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Madeleine, protagoniste de cette histoire, vit ainsi sur la pointe des pieds, affirmant traverser des épisodes de lévitation.

On m’a trouvée grandie éclaire la vie de ces femmes, dans une société où leurs corps étaient placés sous la tutelle masculine. Leïla Ka, figure montante de la danse contemporaine, signe la chorégraphie et interprète l’un des rôles principaux, sur une scène où se déploient des créations à la fois spectaculaires, sensibles et picturales.

On m’a trouvée grandie – Critique

LE BAL DES FOLLES

Présenté dans le cadre des Nuits de Fourviere 2024, On m’a trouvée grandie traite d’un sujet sensible avec subtilité et une maîtrise technique d’une rare virtuosité. Un sommet de prouesse technologique. Voici le compte rendu du spectacle.

Traitant d’un thème similaire au “Bal des folles”, On m’a trouvée grandie stupéfie par sa maîtrise, alliant la forme et le fond. Avec une rare acuité et subtilité Valentine Losseau et Raphaël Navarro, maitre de la magie nouvelle, mettent leur savoir-faire au service du texte ciselé.

Perturbant mais néanmoins réaliste, la pièce oscille entre effroi et notes humoristiques. Malgré son sujet ardu, les comédiens parviennent à nous décrocher un sourire grâce aàune écriture fine, des personnages complexes et attachants à la fois.

Mention spéciale à Maxime, qui maîtrise sa répartie à la perfection. Un riche langage nous immergeant dans la complexité de l’âme humaine.

La mise en scène demeure sidérante

La forme est à l’avenant, proprement stupéfiante. Elle présente un procédé magique inédit, « Zeuxis », qui permet de créer des zones d’invisibilité sur le plateau. Rarement on avait vu des lumières aussi bien travaillées balançant entre ombre et obscurité. La technique se met véritablement au service du propos, tout en nous laissant dans un état de sidération totale.

Leïla Ka, valeur montante de la danse contemporaine, en signe la chorégraphie et en interprète l’un des rôles, sur un plateau où se déploient des inventions à la fois spectaculaires, sensibles et picturales.

Le public lyonnais ne s’y est pas trompé, lui en réservant un large triomphe. La représentation s’est terminée par un discours des comédiens sur le contexte électoral national actuel.

Hervé Troccaz

On m’a trouvée grandie de Valentine Losseau au Théâtre des Célestins – Informations pratiques

Du 6 au 14 juin dans le cadre des Nuits de Fourvière

📍4 Rue Charles Dullin

69002 Lyon

🚇 Bellecour

Durée

1h45

Tarifs

De 8 à 32 €

Distribution

avec Yvain Juillard, Leïla Ka, Delphine Lanson, David Murgia, Florence Peyrard et la présence de : Marco Bataille-Testu, Thierry Debroas, Théo Jourdainne, Mickaël Marchadier et (en alternance) Jessica Williams, Ayelén Cantini

conception, dramaturgie et direction artistique Valentine Losseau
mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro
magie Valentine‑Losseau et Raphaël Navarro
texte Valentine Losseau et Yvain Juillard, Leïla Ka, Delphine Lanson, David Murgia, Florence Peyrard
chorégraphie Leïla Ka
lumière Valentine Losseau accompagnée de Maureen Sizun Vom Dorp
scénotechnique Benjamin Gabrié
scénographie magique Valentine Losseau et Raphaël Navarro
costumes Siegrid Petit-Imbert
régie générale et régie plateau Mickaël Marchadier et Marine Bragard
conseil direction technique François Revol
régie lumière Maureen Sizun Vom Dorp et Martín Barrientos (en alternance)
régie spéciale et topeur Camille Gateau
régie son Clément Netzer
régie shadow et régie plateau Marco Bataille-Testu
régie plateau Thierry Debroas, Théo Jourdainne et en alternance Ayelén Cantini, Jessica Williams
construction accessoires William Defresne
ingénierie technique Benjamin Gabrié
soutien en ingénierie technique Mickaël Marchadier
conseil lumière Pascal Laajili
conseil son Dominique Bataille
couturières Haruka Nagai, Clémentine Tonnelier, Diana Lemarchand
direction administrative et de production Luz Mando
chargée d’administration Liana Déchel

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : L’Atelier des saveurs, le restaurant lyonnais qui émoustille nos papilles