Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Après sept ans de rénovation, le Musée de Fourvière à Lyon ouvre à nouveau ses portes ! L’occasion de redécouvrir ce musée d’art religieux dans sa nouvelle scénographie. Du 20 avril au 29 septembre 2024, le Musée de Fourvière propose l’exposition Boissoudy « Face à Face », qui fait la part belle à l’introspection. Voici le compte rendu de ma visite.

Après Marcoville, changement de registre pour le Musée de Fourvière, qui nous invite à découvrir les œuvres de François-Xavier de Boissoudy. Ce dernier a vu le jour en 1966. Sa passion : valoriser via des peintures, le mystère de la présence invisible. Il présente des œuvres de scènes bibliques, de paysages ou de scènes contemporaines. Des tableaux reposant sur la technique le lavis détrempé, qui invite à une contemplation du sujet mais également à une introspection qui va au delà de la foi catholique. 

Qu’est-ce que le lavis détrempé ?

Le lavis détrempé est une technique artistique fascinante, principalement utilisée dans l’aquarelle et parfois dans l’encre. Cette méthode consiste à n’utiliser qu’une seule couleur (à l’aquarelle ou l’encre de Chine) diluée à l’eau ou l’essence pour obtenir différentes intensités, créant ainsi des effets de dégradés et de textures uniques. Utilisée par des artistes de renom et amateurs, elle offre une liberté d’expression et une spontanéité qui enrichissent l’œuvre finale.

Le lavis détrempé, ou « wet-on-wet » en anglais, implique l’application de peinture sur une surface encore mouillée. Contrairement à la technique « wet-on-dry » où les couleurs sont appliquées sur une surface sèche, le lavis détrempé permet aux pigments de se diffuser et de se mélanger de manière fluide et naturelle. Cette méthode est particulièrement appréciée pour sa capacité à créer des effets atmosphériques et des transitions douces entre les couleurs.

« Le lavis d’encre est une technique où je laisse l’eau intervenir comme véhicule de l’encre, afin que le langage rendu hasardeux de la peinture soit en continuité avec l’état de surprise que crée le face à face avec la présence de la lumière. La peinture serait de la boue visitée par la lumière » explique François-Xavier Boissoudy.

Les toiles nous immergent dans un univers spirituel 

Je découvre ainsi des œuvres emprunt d’une grande spiritualité. C’est l’occasion également pour moi de découvrir la technique du lavis d’encre sur papier que je ne connaissais pas. L’ensemble rend le travail de François-Xavier Boissoudy unique.

La scénographie demeure à l’avenant, simple et épurée. Après une brève introduction sur la biographie de l’artiste et la technique du lavis, l’exposition présente des oeuvres sans réelle mise en perspective, ou notice explicative. Dommage.

Je profite de ma visite pour découvrir également l’exposition permanente, sublime par les récents rénovations scénographique, grâce à des œuvres du 18e et 19e siècle . Le parcours permanent retrace l’histoire de la dévotion mariale, comment cette dernière a impacté la vie et l’art à Lyon, et surtout comment elle a conduit à la construction de la Basilique de Fourvière.

De nombreuses animations accompagnent l’exposition. Après la Nuit des musées, rendez-vous pour les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre, avec une entrée gratuite ainsi que des nocturnes le dernier lundi du mois. Prochaine édition le 24 juin, le 29 juillet, le 26 août et le 23 septembre de 18 heures à 20h.

Hervé Troccaz

Notre avis 

Surprenantes, déconcertantes, les œuvres présentées au sein de l’exposition Boissoudy « Face à face » nous invite à découvrir l’univers singulier d’un artiste à part. Sa technique du lavis d’encre sur papier rend ses créations originales et nous invitent à l’introspection.

Exposition Boissoudy « Face à Face » au Musée de Fourvière – Informations pratiques

⏰ Du 20 avril au 29 septembre 2024

Musée Fourvière

 📍8, place de Fourvière

69005 Lyon

🚇 Fourvière

Horaires

⏰ Tous les jours de 12h à 18h.

Tarifs 

🎟️ De 5 à 10 € euros pour les enfants de 5 à 17 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, titulaire RSA et personnes en situation de handicap.

Gratuit pour les enfants de moins de cinq ans, les cartes de presse. Inclus dans la Lyon City Card et les amis du musée, billetterie en ligne sur réservation pour

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Le festival Woodstower souffle ses 25 bougies du 29 août au 1er septembre 2024