Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Depuis le 1er avril et jusqu’au 1er octobre, le Musée Fourvière accueille l’excellente exposition Marcoville – Lumières célestes.

Artiste méconnu, Marc Oville Alias Marcoville, nous invite dans son univers unique. Certes, l’exposition est très petite remplit à peine trois salles.

L’émerveillement est pourtant au rendez-vous, un univers féérique.

La scénographie fait la part belle au verre opaque ou transparent.

Cet évènement est coproduit par la Fondation Fourvière, propriétaire du Musée, et l’ONG humanitaire lyonnais Amour Sans Frontière. Depuis un demi-siècle, cette dernière collecte des fonds et du matériel au profit des villages africains.

Marcoville, une approche singulière avec l’emploi de matériaux usagés

Après une biographie de l’artiste et une série de reportages télévisés, les visiteurs admireront des palmiers et cocotiers colorés.

Les plus jeunes ne sot pas oubliés avec un espace qui leur est dédié. Ils pourront décorer un poisson qu’ils accrocheront au mur à l’entrée. Le livret fournit les invite à répondre à des énigmes et découvrir plus en détail les matériaux employés.

Marcoville se caractérise en effet par une approche singulière, en réemployant des matériaux comme du verre.

Un voyage dans le sacré, peuplé de madones de métal et de bronze et de milliers de poissons en verre. 

Pièce-maitresse de cette exposition, un banc de poissons composé de 27000 pièces. Difficile de ne pas succomber au charme et la spiritualité de l’ensemble.

Lumières Célestes s’apparente à une quête peuplée d’anges et de poissons, comme autant d’invitations à la rêverie et la prière. 

Hervé Troccaz

“Lumières Célestes”, Musée de Fourvière. Exposition du 1er avril au 1er octobre 2023, tous les jours de 12h à 18h

Tarif :

5 à 10 euros

5 euros pour les enfants de 5 à 17 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 août 2023)