Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Ce n’est un secret pour personne : la rédaction 7 à Lyon est souvent enthousiaste concernant les expositions du Musée des Confluences, qui se distinguent par la grande qualité de leur contenu et de leur scénographie. Amazonies n’échappe pas à la règle et permet de surcroit au Musée de s’affirmer en tant que témoin engagé et passeur d’histoires.
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE
Chaque étape s’est faite en étroite collaboration avec les peuples représentés
Entre le Musée des Confluences et la forêt, c’est une grande histoire d’amour. Jusqu’au 27 avril dernier, l’institution accueillait En forêt avec Vincent Munier qui permettait de sensibiliser le grand public à la préservation de la faune et la flore en France.
Avec Amazonies, l’institution culturelle dirigée par Hélène Lafont-Couturier franchit un nouveau cap en devenant un partenaire engagé, témoin et passeur d’histoires. Les peuples amazoniens sont en effet partie-prenante de l’exposition à travers des témoignages, mais aussi la collecte des objets et la conception des contenus. Chaque étape s’est faite en étroite collaboration avec les peuples représentés.

Loin des clichés et du film introductif qui laisse apparaitre des paysages préservés et vierges, le visiteur découvre une contrée loin des lieux communs, habité et façonné depuis des millénaires.
La scénographie met en avant découvre des céramiques raffinées, des peintures rupestres et des photos de géoglyphes cachés, témoignages d’une présence ancestrale.

Une vision contemporaine des traditions, savoir-faire et rapport au monde
Après deux années de conception, l’exposition dévoile objets, maquettes et vidéos. Elle est le fruit d’une véritable collaboration avec les peuples rencontrés, impliqués à chaque étape, depuis le choix des pièces présentées aux validations finales. Après sept semaines d’installation, elle ouvre enfin ses portes au public.
La scénographie des 710 mètres carrés, signée Marion Lyonnet, organise le lieu en cinq espaces.
Intelligemment construit, le parcours nous immerge petit à petit chez les Kayapo, les Wayana-Apalaï et les Ashaninka : trois peuples autochtones parmi les 305 vivants encore au Brésil.

Grâce à la grande qualité des objets présentés et des témoignages en vidéo, nous appréhendons au mieux leur vie quotidienne, leur relation à la forêt et au monde extérieur à travers leurs luttes pour la défense de leurs territoires. Plusieurs villages sont mis en scènes avec un témoignage audiovisuel de son porte-parole et par la présentation de leurs objets emblématiques.
Les femmes wayana et apalaï par exemple y produisent une grande diversité de plantes (bananes, piments, maïs ou patates douces) bien que la base de leur agriculture repose sur le manioc amer.

Le visiteur découvre également comment ces peuples utilisent les ressources de la forêt, à l’instar du peinture rouge orangée faite à partir du fruit du rocouyerL Le roucou, qui est broyé afin d’obtenir cette couleur protectrice appliquée sur le corps et les objets. Le fruit du génipayer, le genipa, est utilisé pour obtenir la couleur noire en extrayant de sa chair du fruit, le jus est mélangé à du charbon de bois pour former une pâte.

Amazonies émeut surtout dès que l’exposition évoque les vestiges d’une occupation humaine ancestrale de la forêt, ainsi que la difficulté des jeunes générations tiraillées entre la volonté de perpétuer les traditions à l’heure de la mondialisation.

Longtemps perçue comme impénétrable et inhospitalière, la forêt Amazonienne prend ici des contours humains qui donnent envie plus que jamais de préserver ce joyau mondial menacé. Aussi instructif que poignant.
✍️ Hervé Troccaz
Amazonies au Musée des Confluences – Informations pratiques
Adresse
📍86 quai Perrache
69002 Lyon
Tarifs
🎟️Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 7 € (Adulte en insertion (IAE ou contrat aidé ou contrat avenir ou travailleur handicapé en milieu protégé), Jeune actif 18-25 ans).
Gratuit pour les moins de 18 ans, les enfants accompagnés d’un adulte, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 1 an
Précisions gratuité :
– Jeunes : jeunes moins de 18 ans et étudiants 18-25 ans, volontaires service civique
– Solidarité : demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’agrément IAE, titulaires d’un titre de séjour avec mention du statut de réfugié
– Handicap : titulaires de la CMI, bénéficiaires de l’AAH, de l’ASI, l’AEEH, travailleurs reconnus RQTH ou TIH et leur accompagnateur
– Professionnels : titulaires d’une carte ICOM ou guides-conférenciers – accès direct aux expositions (sans billet), titulaires d’une carte de presse, militaires opération Sentinelle.
Dates
Du 18 avril 2025 au 08 février 2026 de 10h30 à 18h30.
Nocturne chaque 1er jeudi du mois 10h30 – 22h.
En période de vacances scolaires zone A (sauf pendant les vacances d’été)
lundi à dimanche 10h30 à 18h30.
Fermé le lundi.
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 mai 2025)