Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Après s’être implanté à Condrieu et Lavaux en Suisse, Wine And Ride a ouvert ses portes à Tain-l’Hermitage. Entre amis, entre collègues ou pour fêter une occasion spéciale, accompagné d’un guide, sillonnez des vignobles d’exception à vélo électrique, et partez à la découverte des vignerons et producteurs locaux en totale immersion. Idéal pour les amateurs d’oenotourisme qui veulent découvrir un terroir en dehors des sentiers touristiques les plus connus.Voici le compte rendu de ma visite.
Le concept Wine and Ride
Rappelons tout d’abord le concept Wine And Ride. A l’origine dudit concept : deux amis vivant en colocation à Malaga, en Espagne qui échangent autour d’un verre de vin. Ils rêvent alors d’un projet œnotouristique.
Lors de cet échange, l’Argentin Léonardo Garcias Pringles et le Français Antoine Audet imaginent un concept mêlant le vélo et l’œnotourisme à travers des visites encadrées d’une journée ou d’une demi-journée. L’idée se concrétisera d’abord en 2016 en Argentine, à Mendoza, capitale mondiale du cépage Malbec, grâce à l’investissement de Léonardo qui réussit à prouver qu’œnotourisme et mobilité douce peuvent faire bon ménage.
Le concept est basé sur une démarche simple qui repose sur la découverte du patrimoine viticole d’une région, mais aussi une rencontre avec les vignerons qui ont à cœur de partager la passion du métier qui les anime au quotidien.
L’objectif est de faire découvrir une région à vélo. Quoi de mieux en effet pour découvrir à son rythme, une région, mais aussi son patrimoine culinaire ?
Près de 30 vélos pour découvrir Tain-L’Hermitage et ses environs
Après avoir obtenu un grand succès à Lavaux en Suisse et Condrieu en Vallée du Rhône, Wine And Ride est donc implanté depuis un an à Tain-l’Hermitage. La boutique est très bien située à la sortie de la gare. Antoine a mis tout en œuvre pour rénover l’ancien bureau du chef de gare, et proposer un espace chaleureux et convivial, avec près de 30 vélos à disposition.
Nous sommes accueillis chaleureusement par le maître des lieux qui nous remet une carte de Tain-l’Hermitage et de ses alentours, tout en nous présentant les nombreux partenaires et les futurs haltes qui nous attendent.
Cave de Tain: au coeur de l’Hermitage
Après quelques minutes de route, je découvre la Cave de Tain-l’Hermitage et ses nombreux crus. L’occasion de déguster de nombreux vins comme le Saint-Joseph, le Cornas ou encore l’Hermitage. Cette dégustation s’accompagne également d’explications sur le terroir grâce à une carte présentant les différents sols.
Cité du Chocolat Valrhona
Je reprends le vélo et poursuis ma balade en faisant halte cette fois à la Cité du chocolat de Valhrona. C’est un véritable coup de cœur, car même si l’espace demeure relativement réduit, l’ensemble demeure ludique est très instructif. La visite débute par la dégustation de chocolat. Grâce aux tickets munis d’un code-barres, les chocolats miniatures sont délivrés et accompagnés d’explications en vidéo. L’occasion de découvrir les différentes saveurs et subtilités du chocolat.
Un peu plus loin, je découvre comment se fabrique un chocolat avec des extraits de cabosses. J’avais déjà eu l’occasion pour le passer de découvrir ce processus au Musée du Chocolat de Bayonne, mais il est désormais plus explicite grâce aux vidéos de la Cité du chocolat Valhrona.
Je découvre enfin les sept étapes nécessaires à la fabrication du chocolat.
Je termine ma visite par un détour pour la boutique, ou j’achète la dernière création, le Dulce, un chocolat blanc délicieux.
Visite de Tournon-sur-Rhône
La passerelle Marc Seguin
Après ces deux visites, je franchis le fleuve pour découvrir Tournon-sur-Rhône. L’occasion de découvrir l’histoire de la passerelle construite par Marc Seguin. Cette dernière est la réplique fidèle de celle érigée en 1825, située plus en amont, et démolie en 1965. Entre 1958 et 1965, trois ponts reliaient Tournon-sur-Rhône à Tain-l’Hermitage. Le premier d’entre eux, introduisant un nouveau modèle de pont suspendu plus léger et permettant de grandes portées, lança la mode des ponts suspendus en Europe entre 1825 et 1845. Construit en un temps record de dix-huit mois par Marc Seguin et ses frères, le premier pont suspendu entre Tournon et Tain, achevé en 1825, fut le premier grand pont suspendu en Europe continentale à utiliser des câbles de fil de fer plutôt que des chaînes en fer forgé, comme c’était alors la norme. Les câbles de fils de fer, plus économiques, plus résistants, plus flexibles et moins complexes à fabriquer, offraient de nombreux avantages. Après avoir connu un vif succès, ce premier pont devint rapidement inadéquat face à l’augmentation du trafic routier et aux passages fréquents des bateaux à vapeur. Transformé par la suite en passerelle pour piétons, il fut finalement détruit en 1965, non sans susciter des protestations. Une plaque sur le Quai Marc Seguin en marque l’emplacement. Un deuxième pont, suivant le même modèle mais plus élevé et à double voie, fut donc construit par les frères Seguin entre 1847 et 1849, cent mètres en aval du premier. La suspension de cet ouvrage, en forme de berceau légèrement cintré au milieu, confère davantage de rigidité à l’ensemble de la travée. Il est aujourd’hui une passerelle pour piétons.
Les lieux sont apaisants, et en suivant la promenade, je découvre même un héron.
Free Mousse – Micro-brasserie ardéchoise
Je bascule sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols et fais halte chez un nouveau partenaire, Free Mousse – Micro-brasserie ardéchoise. Un jeune homme me fait découvrir les nombreuses spécialités et me fait déguster également une bière IP à l’ananas délicieuse.
La fromagerie de Karine
Ma dernière halte me conduit dans la fromagerie chez Karine, avec un grand choix de spécialités locales. J’opte pour ma part pour un fromage du Vercors. La boutique propose également des rigottes de Condrieu.
Puis, je regagne la gare où Antoine m’attend pour débriefer cette expérience. Le jeune homme me transmet sa passion du vin.
Hervé Troccaz
Notre avis
Wine And Ride à Tain l’Hermitage nous invite à faire une pause bienvenue dans un cadre apaisant et découvrir une région attachante, avec de multiples visites, comme la Cave de Tain l’Hermitage, la Cité du Chocolat Valhrona ou encore la dégustation de bières et de fromages. Les paysages viticoles et verdoyants sont très agréables. Mention spéciale à la qualité des vélos très confortables conçus en France (marque Arcade) avec des manches en cuir.
Wine and Ride Tain l’Hermitage – visite de caves à vélo – Informations pratiques
Adresse
Gare Tain L’Hermitage – Tournon
📍Place du 19 mars 1962
26600 Tain-l’Hermitage
Horaires
⏰ Ouvert tous les jours de 9h à 18h
Téléphone
📞 06 98 32 66 07
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Les Éclaireurs Pâtissiers au Musée des Beaux-Arts de Lyon