Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Un havre de paix en plein coeur du Musée des Beaux-Arts
Après avoir conquis les lyonnais avec leur concept mono produit qui réinvente l’éclair, les frères Luyat viennent d’ouvrir ce mercredi 17 juillet une nouvelle boutique en plein cœur du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Voici le compte rendu de ma visite.
Rappelons tout d’abord en quelques mots, le concept des Éclaireurs Pâtissiers. Il s’agit de revisiter sous un nouveau jour ce classique de la pâtisserie en le déclinant de manière moderne, par exemple avec de la praline ou encore avec des produits salés comme du saumon.
Preuve de leur succès, les frères Luyat se sont implantés à la Part-Dieu, ou encore avenue des Frères Lumière. Désormais, les habitants de la capitale des Gaules peuvent déguster leurs produits dans un havre de paix, au premier étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Je pénètre donc au sein de l’institution culturelle et monte au premier étage. Je découvre des tables à l’intérieur qui pourront être occupées en période hivernale.
Carte salée et carte sucrée
Les Éclaireurs Pâtissiers proposent leurs traditionnels éclairs (pistache, passion, cramalle au beurre salé, praline de Lyon) mais aussi des veloutés de saison, des clubs sandwichs, des croissants salés ou encore des cookies, des pâtisseries de saison, des financiers, des verrines glacées. On imagine ce lieu prit d’assaut pour les déjeuners, notamment.
Une terrasse calme et apaisante
Pour ma part, j’opte pour mon coup de cœur l’éclair au saumon à l’aneth ainsi que celui au safran, le tout accompagné d’un thé glacé à la pêche.
Grand atout de cette nouvelle boutique, une terrasse avec une dizaine de tables en plein centre-ville de Lyon, à la fois calme et verdoyante. Des tables en fer forgé sont accompagnées de petits parasols pour une pause bienvenue.
Comme d’habitude, les produits sont excellents, et le thé glacé à la pêche rafraîchissant et bien présenté dans son verre transparent, accompagné de glaçons.
Un nouveau lieu incontournable pour tous les lyonnais.
Hervé Troccaz
Notre avis
Les frères Luyat ont eu encore une bonne idée en s’implantant en plein cœur du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Ils complètent leur gamme traditionnelle d’éclairs salés et sucrés par des veloutés de saison, des clubs sandwichs, des croissants salés ou encore des cookies. Une pause déjeuner bienvenue en plein cœur de la capitale des Gaules, un havre de paix. Pourquoi ne pas compléter votre visite votre halte par une visite de l’exposition Connecter les mondes jusqu’au 1er septembre ?
Les Éclaireurs Pâtissiers au Musée des Beaux-Arts – Informations pratiques
Adresse
📍20 place des Terreaux
69001 Lyon
🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : La Fabrique Givrée, créations artisanales et glace-tronomiques