Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Nardone, glacier de père en fille

Glacier de père en fils depuis 1899, c’est à Liège, en Belgique, que Loretto Nardone, émigré italien, fonda son entreprise. Au début du XXe siècle, il s’installe à Lyon, où son fils Antonio lui succède et ouvre en 1929 sa boutique « Trianon Glacier » à l’adresse actuelle, 26 quai de Bondy, Lyon 5ème. Cependant, les glaces ne se vendent pas uniquement en magasin : les Lyonnais se souviennent encore d’Antonio et de son épouse Béatrice, installés place Bellecour avec leur charrette.

La qualité de fabrication est le maître mot de cette entreprise familiale, ce qui contribue à satisfaire les exigences des Lyonnais.

Les années passent, et c’est au tour du fils d’Antonio, René, et de son épouse Michèle de prendre la relève. La fabrication sans concession sur la qualité des ingrédients, la recherche des nouvelles tendances et l’innovation constante ont permis de renforcer leur réputation. Au début des années 1970, ils développent l’affaire pour en faire une enseigne dont la notoriété rayonne aujourd’hui sur la ville de Lyon et sa région.

En 1980, le magasin est rebaptisé « René Nardone Glacier« . C’est à cette époque qu’un tournant s’opère avec l’ouverture de deux salons de dégustation, l’agrandissement de la terrasse et une diversification importante des saveurs. On passe ainsi d’une quinzaine à quarante, puis soixante-trois saveurs aujourd’hui disponibles en permanence à la vente.

René Nardone devient alors le fabricant de crème glacée de référence à Lyon.

Mais la saga familiale ne s’arrête pas là : depuis une dizaine d’années, les filles de René, Armelle, Béatrice et son époux Gilbert, ont repris les rênes de l’entreprise et perpétuent la tradition avec le même souci permanent de satisfaire leur clientèle.

René Nardone, la recette du succès

La recette du succès de cette crème glacée. C’est Gilbert Cococcionni qui la détient aujourd’hui, héritée de l’arrière-grand-père de la famille : les meilleurs ingrédients que l’on peut trouver sur le marché, pas de colorant ni de conservateur, avec un petit « secret de famille » que Gilbert a transmis à sa fille qui travaille avec lui.

Armelle et Beatrice ont appris les secrets du métier de leur plus jeune âge. Chaque année, René Nardone produit plus de 50 000 litres de glaces, une goutte d’eau dans le marché de la glace en France, qui représente 360 millions de litres chaque année. Pour se démarquer, le glacier lyonnais propose des produits comme la glace à la châtaigne d’Ardèche, la vanille Bourbon, mais aussi des nouveautés comme le sésame noir ou des produits vegans.

60 parfums

Après avoir arpenté les pavés du Vieux-Lyon, je découvre donc la boutique qui occupe un angle. Une véritable institution. Le jour de ma venue, il avait peu de monde après que la boutique qui était prise d’assaut le 14 juillet. Des tables en fer forgé m’attendent. Je dois faire le choix parmi de nombreux parfums, comme tiramisu, vanille, violette, yaourt, tuzu, strataceilla, Bueno, cacahouète, café, caramel au beurre salé, cassis, châtaigne chocolat, chocolat feuilleté, chocolat, orange, chewing-gum, citron, cookies, fleur d’oranger, fraise. La maison René Nardone propose également des crêpes maison, comme Caprice, Spéculatif, Nutella, Marquise, ou encore Paradis, une crêpe avec de la glace de châtaigne et du marron au sirop, accompagné d’une sauce au chocolat.

J’opte pour une glace pralinée accompagnée d’une boule fleur d’oranger. L’ensemble est surplombé d’une petite crêpe, mettant à l’honneur le nom du fondateur. Les goûts sont bien manifestes. Grand atout : les glaces sont accompagnées systématiquement d’un grand verre d’eau, d’un verre coloré et d’une carafe d’eau. Idéal pour se désaltérer, en cas de forte chaleur.

Hervé Troccaz

Notre avis

Nardone est une véritable institution à Lyon depuis près d’un siècle. De nombreux habitants ont une tendresse pour ce glacier qui rappelle leur enfance. L’établissement propose une  soixantaine de parfums, des classiques aux fruitiers en passant par les plus gourmands. La boutique est toujours tenue par la même famille depuis son ouverture. Le glacier propose également des crêpes, des gaufres, des milk-shakes et des brioches siciliennes depuis peu, remplie d’une boule de glace, de coulis et de chantilly comme chez Gloria Gelteria. Les glaces sont peut-être un peu trop sucrées à notre goût, mais la variété des parfums demeure le principal atout de cette maison familiale. À notre sens, La fabrique Givrée, Unico et Terre Adélice proposent des glaces plus raffinées et moins riches en glucose.

René Nardone, glacier – Informations pratiques

Adresse 

📍3 Place Ennemond Fousseret

69005 Lyon

🚇 Vieux-Lyon

Horaires 

Du dimanche au mardi de 8h à 23h

Du mardi au samedi de 8h à minuit

Téléphone 

📞 04 78 28 29 09

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Moi, moche et méchant 4 avec Gad Elmaleh