Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter !

Incontournable, le Centre nautique Tony-Bertrand à Lyon, anciennement connu sous le nom de la piscine du Rhône, est plébiscité par les lyonnais. Malgré un temps maussade ce mercredi 3 juillet, j’ai pû tester les différents bassins. Voici le compte rendu de ma visite.

Histoire du centre nautique Tony-Bertrand

Le Centre Nautique Tony-Bertrand, autrefois désigné sous le nom de piscine du Rhône, se trouve sur le quai Claude-Bernard, en bordure du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon (quartier de La Guillotière), en France. Cette piscine, imaginée par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin, a été inaugurée en 1965 et porte depuis 2015 le nom de Centre Nautique Tony-Bertrand, en hommage à l’adjoint aux sports de la ville de Lyon de 1959 à 1977, instigateur du projet.

La genèse de la piscine du Rhône découle de plusieurs facteurs, notamment l’engagement massif de l’État français dans la construction d’infrastructures sportives à partir de 1961, ainsi que la candidature de Lyon aux Jeux Olympiques d’été de 1968.

D’importants travaux de rénovation ont été menés en 2012 et 2013. Pendant les deux mois d’ouverture en juillet et août 2013, la partie nord de la piscine, équipée d’installations de loisirs (bassin ludique avec banquettes à bulles, “pentagliss”, rivière à contre-courant et jeux d’eau), a été accessible au public. Cette période a été marquée par de nombreux incidents entre les usagers et le service de sécurité, en raison d’une fréquentation maximale entraînant de longs temps d’attente, ce qui a conduit le personnel à organiser une grève.

En 2014, alors que les travaux devaient s’achever pour l’ensemble de la piscine (accueil, vestiaires, grand bassin), le conseil municipal de Lyon a décidé d’augmenter le tarif d’entrée de la piscine du Rhône, désormais dénommée “Centre Nautique du Rhône“, de 135 %, passant de 3,40 à 8 euros. Cette décision a suscité des interpellations au sein du conseil municipal, des pétitions, des manifestations, et de nombreux articles dans la presse.

La rénovation de l’établissement permet désormais une ouverture du bassin olympique toute l’année, avec un accès facilité par un canal. En 2015, les tarifs élevés (8 euros l’entrée) ont conduit certains médias à qualifier cette piscine de “la plus chère de France”. Depuis septembre 2015, elle est ouverte tout au long de l’année, à l’exception d’un mois durant l’hiver, de mi-décembre à mi-janvier.

Des installations modernes et ludiques

Le Centre nautique Tony-Bertrand à Lyon a été rénové en 2015. Si l’on pouvait rester sur une image négative, en raison d’une forte affluence, l’établissement a été entièrement rénové. Le lieu s’adresse davantage à un public familial grâce aux entrées filtrées. En effet, il faut réserver à l’avance, ce qui limite la jauge.

Après avoir descendu les escaliers, je découvre d’immenses casiers, spacieux et très bien entretenus. Si vous avez oublié votre pièce d’un euro, vous pouvez toujours demander un jeton au personnel très agréable et disponible.



Les sanitaires ainsi que les douches sont également très bien entretenus. Vous disposez également d’un portant pour suspendre vos objets en face des douches.


Après m’être lavé, je découvre le grand bassin, ludique de 68 x 24 mètres. Difficile de ne pas trouver son compte pour s’amuser avec ses enfants, avec de nombreuses propositions : un toboggan géant scindé en trois parties, un parcours de nage, des becs de signes, des bains à remous. Plus au fond, vous pouvez également emmener les plus jeunes dans un espace dédié aux enfants, avec des animaux en couleur.


Si vous n’aimez pas barboter, vous pouvez également vous rendre dans l’autre bassin pour nager avec près de six couloirs. L’eau est très douce et très bien entretenue avec un revêtement en métal. Je dispose de suffisamment de place pour nager, le bassin est surveillé par des professionnels.



Incontestablement, le Centre nautique Tony-Bertrand à Lyon demeure très agréable de par sa position géographique et sa vue imprenable sur le Grand Hôtel-Dieu. Un lieu parfait pour se détendre et profiter d’un panorama incroyable.

Hervé Troccaz

Notre avis

En mélangeant activités ludiques et un bassin destiné aux nageurs, le Centre nautique Tony-Bertrand à Lyon demeure un site incontournable aussi bien pour les familles que pour les sportifs. Le site a été grandement modernisé et offre un panorama unique sur la presqu’île et la colline de Fourvière. Un site bien plus accessible aux familles que la LOU Piscine.

Centre nautique Tony-Bertrand à Lyon – Informations pratiques

Adresse

📍8, quai Claude Bernard

69007 Lyon

🚇 Bellecour ou Guillotière

Horaires

⏰ Du 6 juin au 1er septembre

Lundi 12h – 20h
Mardi 10h30-15h / 15h30-20h
Mercredi 10h30-15h / 15h30-20h
Jeudi 10h30-15h / 15h30-20h
Vendredi 10h30-15h / 15h30-20h
Samedi 10h30-15h / 15h30-20h
Dimanche 10h30-15h / 15h30-20h

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Daniel et Denise en voyage à la gare de la Part-Dieu