Publicités

CITOYEN DU MONDE

Le pianiste cubain Omar Sosa se produira sur la scène du Théâtre de Villefranche-sur-Saône, accompagné de son Quartet Afro-Cubain.

S’il a toujours gardé un pied fermement ancré dans les traditions de son île natale, ce citoyen du monde fait preuve d’une curiosité insatiable, explorant infatigablement les musiques des Caraïbes à l’Inde, et de l’Afrique de l’Ouest au monde arabe. Cette diversité d’expériences et ce sens de l’ouverture se reflètent dans le fabuleux quartette « afrocubano », où Childo Tomas (bassiste originaire du Mozambique) côtoie Ernesto Simpson (batterie) et Leandro Saint-Hill (saxos, flûte, percussions…). Célébration du rythme sous toutes ses formes, un concert d’Omar Sosa se présente toujours comme une expérience intense, totale, certains diront même mystique !

Depuis son départ de Cuba en 1993, Omar Sosa poursuit une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip hop, électro ou diverses musiques du Monde. Pour ce nouveau projet l’explorateur sonore a invité d’autres musiciens avec lesquels il entame en concert un dialogue instrumental permanent en improvisant .

Assister à un concert de Sos, c’est comme entrer dans  une autre dimension où au rythme des musiques venues de loin  qu’il distille avec son clavier ou ses chants, les spectateurs finissent par entrer en communion pour ne pas dire en transe l’espace d’une soirée.

Au piano ou au Fender Rhodes, Omar Sosa navigue ici entre ballades jazz sensuelles, groove subtil des pays du sud et rythmiques afrocubaines traditionnelles. Pour cette nouvelle relecture de la musique afrocubaine, le quartet a invité le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio “Don Pancho” Terry au chekeré. Les 14 pièces ciselées par le pianiste font aussi la part belle aux voix avec la présence du chanteur flamenco José “El Salao” Martín et poète-rappeur américain Kokayi.

Gérard Sérié

Omar Saso Quartet en concert le 16 mai 2018 à 20h30 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône

> Site officiel du Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Omar Sosa (piano, Fender Rhodes, chant)
Childo Tomas (basse électrique, chant)
Ernesto Simpson (batterie)
Leandro Saint-Hill (saxophones, flûte, percussions, chant)