Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Nouvelle vague de Richard Linklater – Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Nouvelle vague – Synopsis
Nouvelle vague nous invite Ă suivre le parcours de Jean-Luc Godard. Ce dernier va marquer l’histoire du septième art avec À bout de souffle (1960). Nous pĂ©nĂ©trons dans les coulisses de cette oeuvre majeure, aux cĂ´tĂ©s du cinĂ©aste, mais Ă©galement des principaux protagonistes, Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, jeunes actrice et acteur dĂ©butants.
Nouvelle vague – Critique du film
Dans ce film inattendu, jubilatoire et vivant, filmé en noir et blanc, rappelant les années 60, nous assistons aux coulisses du tournage d’un film mythique, où un jeune cinéaste devient Godard et signe le début de sa carrière et de sa légende.
Sans sombrer dans la reconstitution figée d’une Nouvelle Vague qui marqua le cinéma d’auteur pendant une dizaine d’années, de 1950 à 1960, période où nombre de jeunes réalisateurs comme François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et Jacques Demy ont tourné leur premier film, Richard Linklater parvient à faire revivre cette époque révolue avec enthousiasme et légèreté.
Ce feel-good movie savoureux, drôle et euphorisant traduit bien la générosité, le respect et l’amour de son auteur pour le 7ᵉ art, mais aussi pour ses actrices, acteurs et les producteurs courageux prenant tous les risques financiers et supportant les « caprices » de ces faiseurs d’images.
Alors que la mise en scène brille par son inventivité, le jeu exaltant et d’un naturel saisissant des interprètes de cette reconstitution du tournage de À bout de souffle suffit à décerner à ce grand oublié du Festival de Cannes une palme d’or hors compétition.
Une réussite totale, autant par sa mise en scène que par son couple d’acteurs
Même si l’on passe un bon moment en regardant avec nostalgie ce film, Nouvelle Vague n’est pas un film grand public, car trop référencé, mais plutôt réservé à un public de cinéphiles.
Ce long-métrage est en grande partie centré sur Jean-Luc Godard, auquel il rend un vibrant hommage. C’est une réussite totale, autant par sa mise en scène que par son couple d’acteurs, admirablement incarné par Guillaume Marbeck (Godard), au phrasé si reconnaissable.
✍️ Gérard Serié
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Saône en Scènes 2025