Publicités

SUPERPOSITION

Le collectif Superposition présente jusqu’au 5 janvier « Nouvel Éclat ». Cette exposition collective donne carte blanche à huit nouveaux talents de l’émergence artistique lyonnaise. Retour sur cette exposition et celles à venir à Sitio, leur galerie d’art du 3 place Gensoul.

Nous vous avions déjà parlé de Superposition, le collectif qui réunit des artistes pour transformer Lyon en musée à ciel ouvert, pour colorer les rues de la ville, ou pour transformer en galerie d’art une boutique vide de Confluence. Cette fois, c’est à SITIO, dans le 2earrondissement, et avec sept nouveaux artistes, que Superposition clôture son cycle d’expositions de l’année 2018, dans « Nouvel Éclat ».

Élodie Latchimi-Bayle mélange les rêves et les couleurs, la poésie et les volumes, dans des œuvres où la nature oscille au gré des courants marins, des souvenirs et des songes de chacun.

Khatfactory
Khatfactory

Les œuvres de Khatfactory, toutes en assemblages, collages et superpositions de matières et couleurs reflètent sa démarche artistique : déconstruire pour reconstruire, faire ressortir le primaire du complexe, figer l’éphémère…

Guilia Zanvit
Guilia Zanvit

La vivacité des pastels de Guilia Zanvit contraste avec le fond noir de ses supports, pour faire apparaitre une nature à la fois étrange et captivante, mystérieuse et délicate.

Grégoire Fournier
Grégoire Fournier

Le lyonnais Grégoire Fournier porte au cœur de son travail une réflexion sur le rapport à la nature de notre société et celles des peuples « indigènes ». Sa plume trempée dans l’encre, il noircit la feuille avec toute sa spontanéité, laisse son imagination le guider et les idées affluer.

 

Yoann Truquin
Yoann Truquin

À se mêler à la foule, on se perd. Sous la plume de Yoann Truquin, ce sont les cheveux qui s’emmêlent pour figurer les visages inconnus et les anonymes du quotidien, ces gens qu’on croise tous les jours dans les transports en commun.

D'Angelo
D’Angelo

D’angelo s’inspire du quotidien, du voisin, des femmes, de la danse, de la lune, de ce qu’elle a sous les yeux et dans la tête pour colorer les murs de la ville, envahir l’espace de ses personnages.

Monsieur Zéro
Monsieur Zéro

Si Monsieur Zéro utilise ordinairement différents supports (murs, toiles et objets), c’est à l’encre de chine sur papier qu’il s’est ici exprimé. Face à ses œuvres, le regard se perd dans les détails des formes mêlées, répétées, confondues, tandis que l’esprit s’évade.

Alors que l’exposition One Shot réunissait les artistes autour du thème du réchauffement climatique, celle-ci permet, à travers sept univers complètement différents, d’explorer les techniques variées du street art. Du collage au graffiti en passant par l’aquarelle et les pastels ; sur papier, sur les murs ou sur bois, les artistes ont eu carte blanche pour donner à SITIO un « Nouvel éclat ».

Les prochaines expositions chez SITIO :

Skate station – Inking Board.

Pour cette deuxième édition de la Skate Station, ces objets incontournables de la culture urbaine sont passés sous l’aiguille de 16 tatoueurs lyonnais ! 32 skateboards ont été relookés, et seront exposés à SITIO du 11 au 26 janvier 2019.

Mani – La mécanique du vide.

Muni d’un simple stylo bille, Mani fait vivre ses personnages burlesques et touchants, les fait évoluer dans un monde complexe, entre imaginaire et réalisme. Leurs actions désespérées ouvrent une réflexion sur notre monde, son absurdité, son déséquilibre… Dans cette exposition, tout gravite autour du vide : le vertige, la chute, la solitude, et notre impuissance face à sa mécanique.

Vernissage le jeudi 31 janvier à partir de 18h, en présence de l’artiste.

Océane Félix

SITIO

3 place Gerson

69002 LYON.

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h.

http://superposition-lyon.com/

« Nouvel Éclat » : exposition en cours, jusqu’au 05/01/19. Attention : fermeture de la galerie du 23/12/18 au 02/01/19.

Skate Station – Inking Board : du 11/01/19 au 26/01/19.

Mani – La Mécanique du vide : à partir du 31/01/19.