Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Rima Abdul Malak , ministre de la Culture, Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Nathalie
Perrin-Gilbert, adjointe au Maire déléguée à la Culture nomment Nicolas
Droin
comme directeur général de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Il succède à Aline Sam-Gio à la tête de l’ONL. De son côté, l’ancienne directrice a pris la direction de l’Orchestre philharmonique de Liège au mois de septembre. Sa vacance n’aura pas duré longtemps puisque le premier magistrat a annoncé jeudi 28 septembre en conseil municipal la nomination de Nicolas Droin. Ce dernier prendra ses fonctions en novembre prochain. Il travaillera en collaboration étroite avec Nikolaj Szepsznaider.

Au-delà de nombreux concerts qu’il donne à l’Auditorium et hors les murs dans la ville, l’ONL rayonne
aussi en France et à l’étranger par une présence régulière dans des salles et des festivals régionaux,
nationaux et internationaux et par l’organisation de tournées internationales. Il rassemble chaque saison
une très grande diversité de spectateurs.

Nicolas Droin, de Paris à Lyon

Nicolas Droin a occupé successivement les postes d’administrateur général de l’orchestre des Champs-Elysées, des musiciens du Louvre-Grenoble puis du chœur Accentus. Ces dix dernières années passées à la direction générale de l’Orchestre de Chambre de Paris lui ont permis de réaliser un travail remarqué
de rayonnement territorial et d’ouverture vers les nouveaux publics et les publics éloignés. Il a transformé l’orchestre en profondeur qui est devenu à la fois paritaire et l’un des plus jeunes de France.

Le projet de Nicolas Droin pour l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

Le projet de Nicolas Droin est à la fois de poursuivre l’action d’Aline Sam-Gio depuis 6 ans, mais également de développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public et de responsabilité sociétale. Son projet souhaite renforcer la présence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon en s’appuyant sur les ressources du lieu et le potentiel de l’orchestre, tant dans le domaine symphonique que dans les autres éléments de sa programmation afin d’accélérer la création et la transmission. Il poursuivra les actions culturelles menées par l’ONL.

Hervé Troccaz

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (29, 30 septembre et 1er octobre 2023)