Publicités

SAKE-MENT BIEN

Musée des Confluences : Soirée Japan spirit
Musée des Confluences : Soirée Japan spirit

Dans le cadre de l’exposition temporaire Yokainoshima, esprits du Japon, le musée des Confluences propose une soirée sur le thème de la pop culture japonaise, le jeudi 25 avril à partir de 18h.

La nocturne Japan Spirit du musée des Confluences s’ouvrira par un intrigant cérémonial « Spectacle Festum ». Le cosplay, discipline qui vise à imiter les costumes, cheveux et maquillages des personnages de pop culture, sera également mise à l’honneur. Un défilé réunira donc des personnages inspirés de mangas, jeux vidéo, séries et films ou encore des créatures fantastiques du folklore japonais. La soirée se clôturera avec la performance de Jun Matsuoka, DJ Tokyoïte. C’est l’occasion d’aller se déhancher sur ses remix : mangas ; musiques de Joe Hisaishi, célèbre pour avoir composé de nombreuses bandes originales des films d’Hayao Miyazaki et titres de J-Pop. Ce sous-genre de la musique japonaise, qui mêle chants traditionnels et pop-rock des années 1960, connaît un vif succès dans les années 1970. Enfin, pour compléter ce tableau, des jeux d’arcades, consoles, purikura et un food truck asiatique seront accessibles tout au long de l’évènement. Les purikura, cabines photographiques comparables au photomatons sont emblématiques de la culture pop japonaise et taïwanaise : pouvant généralement contenir 8 personnes, les photos sont ensuite personnalisables avec de nombreux autocollants et cadres.

Yokainoshima, esprits du Japon.

Cet évènement sera également l’occasion de (re)découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Cette « île aux esprits et aux monstres » immerge les visiteurs dans les croyances et traditions spirituelles japonaises. Les yôkai, des entités surnaturelles vivant parmi la population, à l’origine de phénomènes mystérieux, sont invoquées dans le cadre de fêtes et de cérémonies religieuses, et incarnées à travers les costumes. La série de photographies réalisées par l’artiste français Charles Fréger présente ces figures masquées rituelles japonaises. Au cours de l’année, des saisons, des phénomènes naturels, les rites se transforment, les esprits invoqués diffèrent, le lien spirituel varie. L’exposition met ainsi en lien la série de photos, prises entre 2013 et 2015, et des objets de la collection du musée des Confluences, collectés pour la plupart au 19esiècle. Ce parallèle souligne l’intérêt que les Européens ont longtemps porté au Japon, et la manière dont cette culture s’est progressivement mêlée à la nôtre.

Océane FÉLIX.

 

Musée des Confluences

86 quai Perrache, 69002 Lyon.

Soirée Japan spirit : entrée gratuite.

http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/nocturne-japan-spirit

Exposition Yokainoshima, esprits du Japon :