Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Après l’Horizon de Khéops, Eclipso propose depuis avril 2024 une nouvelle expérience immersive intitulée Mondes disparus. Rencontre à cette occasion avec le directeur d’exploitation, Vincent Da Costa.

Lyon est la première ville où Eclipso a ouvert ses portes. Pourquoi ?


Nous avons démarré notre activité en novembre 2022. Initialement, nous ne devions ouvrir que pour quelques mois, d’août à novembre 2022. Mais grâce au succès, nous sommes désormais implantés en permanence au sein du centre commercial Confluence. L’animation a rencontré son public. Désormais, nous proposons dans une même salle deux contenus, Mondes disparus et l’Horizon de Khéops.

Pourquoi est-ce une prouesse technique ?


Initialement, des visiteurs étaient équipés d’un “back pack”, c’est-à-dire un sac à dos. Mais nous avons travaillé à améliorer considérablement la technologie avec un casque HTC qui permet aux visiteurs de profiter de l’expérience, sans porter quelque chose sur le dos. Tout le monde se croise sur près de 800 m², avec jusqu’à 100 personnes en simultané. Pour cela, nous avons mis en place divers créneaux.

Comment expliquez-vous ce succès public ?

C’est une attraction qui permet de voyager pendant près de 45 minutes et qui touche toutes les générations. Rares sont les activités destinées à la fois aux jeunes aux adultes et aux grands-parents. Mondes disparus ainsi que l’Horizon de Khéops ne demandent pas d’efforts. Nous proposons des contenus abordables et pédagogiques à la fois. D’ailleurs, des égyptologues ont validé le contenu, preuve de notre sérieux et de notre véritable valeur ajoutée. La conception de l’attraction ont nécessité l’emploi de 40 personnes à temps plein. De plus, ce sont des sujets qui plaisent et attirent le plus grand nombre : les Français ont toujours une passion pour l’Égypte et son univers fantasmagorique. Au-delà du thème, nous proposons une animation novatrice en réalité virtuelle.

De surcroît, nous donnons accès à des lieux inédits que l’on ne peut habituellement pas voir comme la chambre du Roi. C’est un grand avantage, une approche inédite qui préserve les lieux, tout le temps permettant d’instruire le plus grand nombre. C’est une forme de loisirs adaptée à son temps, un rapprochement entre le domaine de la culture et des loisirs.

Chaque année nous accueillons près de 300 000 personnes sur le site lyonnais. Cette attraction est accessible au plus grand nombre, y compris aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.

Une troisième animation immersive est-elle prévue dans les prochains mois ?

Nous y travaillons sérieusement. Petit à petit, l’Horizon de Khéops va céder sa place à une nouvelle attraction sur un autre thème, vraisemblablement début 2025.

Propos recueillis par Herve Troccaz

Mondes disparus d’Eclipso Lyon – Informations pratiques

Adresse

Eclipso

Centre commercial Confluence

📍112, cours Charlemagne

69002 Lyon

🚇 Hôtel de Région / Montrochet

Tarifs

🎫 De 24 euros 50 à 29 euros 50 par personne

Horaires

⏰ Du mercredi au vendredi de 14h à 20h

Samedi de 10h à 21h

Dimanche de 10h à 20h

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : La Fabuleuse Cantine, le restaurant anti-gaspi à Lyon 7 qui renverse la table