Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Théâtre Comédie Odéon 106 rue Grolée 69002 Lyon 04 78 82 86 90 

Mercredi 22 au samedi 25 février 2023  Max – Ecrit et mis en scène par Stéphane Olivié Bisson Avec Jérémy Lopez, Sociétaire de la Comédie-Française

Max – Le sujet

1905, studios Pathé, l’acteur de théâtre Max découvre le cinéma, art naissant. Révélation et frénésie, il tourne cinq cents films, s’exporte à Hollywood, devient l’égal voire le “professeur” de Charlie Chaplin. 

Jaquette, chapeau de soie, haut de forme, souliers vernis et gants de noce, dits aussi “de beurre frais”, il invente l’élégance comique du dandy, parfait et désopilant gentleman. 

Seul en scène, depuis son pays des morts, Max Linder nous revient et s’adresse à Maud, sa fille de seize mois. Il lui raconte tout : ses grandeurs et ses démons, ses films dont près d’une centaine subsistent encore aujourd’hui, ses amours, sa carrière américaine, et ses ténèbres. 1925, on découvre les corps de Max et de sa compagne à l’hôtel Baltimore, avenue Kléber.

Max – Notre avis

Avec ce seul en scène l’époustouflant Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne magnifiquement en chapeau claque et guêtres blanches le destin fabuleux et brisé d’une étoile oubliée, figure phare, précurseur et génie du cinéma.

Ce spectacle est une très belle et grande performance. A l’annonce d’un seul en scène de 1h30, alors même que nous connaissons le talent de Jérémy Lopez, nous avons un peu accusé le coup. 

Les spectateurs avaient peur que la fatigue reprenne le dessus. Mais c’était sans compter sur l’ équation magique du théâtre qui permet au spectateur de puiser toute l’énergie vitale du comédien présent sur scène, et il mouille la chemise comme l’on dit  ! 

Max : la mise en scène parvient à instaurer un rythme qui fonctionne

Le texte a bien quelques défauts, il est un peu verbeux par moments et en dit trop, ne laissant pas assez de place aux zones d’ombres du personnages, mais la mise en scène parvient à instaurer un rythme qui fonctionne et qui confère à chaque période de vie du personnage une atmosphère qui lui est propre – et puis, un texte verbeux, quand chaque mot est plus habité que nulle part ailleurs au théâtre, ça reste une leçon.

Ici, Jérémy Lopez incarne Max Linder plus vrai que de nature avec la nécessité de la vie. C’est ce qui donne la plus grande émotion au spectateur. La ressemblance physique avec le personnage, l’urgence vitale qui se dégage de cette incarnation, le fantôme qu’il convoque, on serait presque tenté de penser que la rencontre avec Max n’est pas un hasard. Et lorsqu’arrive le moment tant attendu, la scène muette, l’incarnation ultime, c’en devient une certitude.

Un spectacle pour tous les cinéphiles mais pas que… A découvrir d’urgence.

Propos recueillis par Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Le programme des Nuits de Fourvière 2023 dévoilé le 9 mars