MATHIAS ET MAXIME
De Xavier Dolan avec Gabriel D’Almeida Freitas, Anne Dorval
PROPOS
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
MON AVIS
» Juste un baiser » aurait pu être le titre de ce nouvel opus. Comme le confirme son réalisateur, le sujet premier n’est pas celui de l’homosexualité. C’est un film d’amour impossible qui interroge le sens d’un geste anodin, son ressenti et la signification réelle qu’on lui donne au sein d’une histoire amitié. Cette fois le film comporte deux parties distinctes.
La première, c’est la bande de copains, au bord du lac, avec des dialogues brillants de drôlerie.
La seconde se resserre sur la relation entre Mathias et Maxime, née d’un malentendu et du trouble provoqué par « un baiser de cinéma ».
Xavier Dolan compose une excellente chronique de la quête de soi, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur. Si l’histoire semble mince, le réalisateur réussit à l’étoffer grâce à la galerie des personnages secondaires.Pour son huitième film en dix ans, Dolan revient à la forme de ses débuts ; plus simple, plus modeste, plus touchant aussi. Ici, il semblerait que l’on soit devant le film de la maturité et de l’apaisement pour ce jeune surdoué du cinéma canadien.
Gérard Sérié