Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Après avoir triomphé au théâtre Déjazet à Paris, Marc Antoine le Bret entame une grande tournée dans toute la France pour présenter son nouveau spectacle intitulé “Solo”. Il fera halte le 4 mars 2023 à la Bourse du travail. Entretien.

Ce nouveau spectacle présente un caractère très familial, que ce soit la mise en scène ou l’hommage que vous rendez à votre père…


Je rends hommage à mon papa qui est décédé avant le spectacle. Il n’a pas pu assister à la première présentation mais quelques semaines avant sa disparition je lui faisais part de mes trouvailles et de mes sketches. Pour la mise en scène, je me suis entouré de ma compagne Marie-Ange Casta mais aussi de Tom Villa qui m’apporte un regard différent. Ce dernier m’a incité à tester de nouvelles voix…

Quel est le script du spectacle ?

Dans Solo, je me demande à quoi vous ressemblez les médias en 2040. C’est l’occasion de nous projeter sur le futur. J’imagine à quoi vont ressembler les émissions de télé, les stars de variété… Je fais des allers et des retours.En fonction de l’actualité, je rebondis également sur des sujets dans l’air du temps, des informations du jour même. Je n’hésite pas également à faire référence à la ville dans laquelle je joue.

Quelle est la mise en scène de Solo ?

Je souhaitais volontairement quelque chose de très épuré, sans accessoires. Le spectacle est très brut et repose sur les gestes et les déplacements. Au total, j’incarne près de 90 personnages. Mon quatrième spectacle sera très différent et se rapprochera davantage du stand up.


Quels sont les nouveaux personnages que vous imitez ?

J’ai beaucoup travaillé pour présenter de nouvelles imitations de personnalités connues du grand public comme Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, mais Philippe Martinez de la CGT. Au-delà de l’actualité, le prisme est très large avec des allusions à Paul Mirabel, Jeff Tuche ou encore Julien Doré. Chacun doit pouvoir y trouver son compte…

Comment travaillez-vous vos voix ?

J’étudie les mimiques, la gestuelle. J’écoute également beaucoup d’extraits à la radio pour mieux cerner les intonations. Je m’enregistre également et j’écoute tout de suite après, pour mieux cerner les axes d’amélioration. C’est un travail de dentelle qui demande une grande concentration.

Comment choisissez-vous les personnes que vous imitez ?

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. A 37 ans, je suis encore un jeune imitateur qui vit avec ma génération. Cela me permet de me démarquer de mes ainés, avec des personnages comme Yann Barthès. Cela fait plus de 15 ans  que j’imite Cyril Lignac. A l’époque il n’était pas très connu…

En revanche, vous imitez peu de femmes…

En effet, il demeure plus difficile d’imiter une femme. Il faut que la voix soit reconnaissable. Cependant, j’imite quelques personnages comme Brigitte Fontaine, Chantal Ladesou encore Arielle Dombasle.

Solo barré est aussi l’occasion pour vous de proposer quelques apartés personnelles…

Ce nouveau spectacle fait la part belle avec l’interaction avec le public mais aussi des improvisations. De plus en plus, j’essaie d’inclure des moments plus personnels, des réflexions poussées. Ce sera d’ailleurs l’axe de mon quatrième le spectacle à venir auquel je réfléchis déjà actuellement.

Quel est le profit de votre public ?

Après plus d’une décennie de carrière, je constate que le profil des personnes qui viennent me voir s’avère très varié. Certains m’ont connu par la télévision dans les émission de Cyril Hanouna ou Laurent Ruquier. D’autres via la radio avec ma chronique quotidienne sur RFM Le Bret du faux ou encore par Internet. En tout cas le spectre est très large, des personnes âgées au jeune public.

Vous n’hésitez pas à bousculer les conventions. Quelles sont vos limites ?

J’essaie de ne jamais blesser les gens ni de rire aux dépens des personnes. Certains sujets sont difficiles à traiter comme par exemple les attentats. Difficile de faire rire sur des sujets aussi graves. Cependant, je sais trouver le bon dosage et je ne m’interdis rien dans l’absolu.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Crédit photo : Doudoudou Production

Marc-Antoine le Bret le 4 mars à la Bourse du Travail

📍205 Pl. Guichard

69003 Lyon

A partir de 36 euros la place

Marc-Antoine le Bret poursuivra sa tournée dans toute la France

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (17, 18 et 19 février 2023)