MONEY, MONEY, MONEY

Catalogue publicitaire géant pour la Grèce et ses îles, le premier volet dérivé d’une comédie musicale à succès ne nous avait guère convaincu, englué dans dialogues creux et un scénario à l’avenant.

Une décennie plus tard, ce second volet tombe dans le grand travers des suites : le toujours plus. Plus d’acteurs, plus d’invités surprises etc.

Cette surenchère n’améliore en rien le tout.

D’autant que paradoxalement, si le réalisateur et les producteurs ont doublé les moyens, ils mettent quelque peu de côté Meryl Streep, ce qui, en soi, n’est pas gage de qualité.

Mamma Mia! Here We Go Again : critique
Mamma Mia! Here We Go Again : critique

Légère et sans conséquence, Mamma Mia ! Here we go again laisse clairement apparaître la difficulté du scénariste à élaborer un script avec de réels enjeux et problématiques.

Somme toute, ce constat demeure assez logique, car si le premier opus s’inspirait du succès d’une comédie de Broadway, aucune matière première n’a pû être source d’inspiration pour ce second volet.

Le parti-pris des allers retours dans le temps rendent l’ensemble indigeste et laborieux. Pour ne rien arranger, la bande-originale illustre à merveille l’impasse dans laquelle le long-métrage s’est arrêté. Le premier long-métrage a éclusé les principaux succès d’ABBA. Par conséquent, l’idée d’utiliser des compositions moins célèbres ne fait que renforcer notre peu d’intérêt devant cette suite sans enjeu dramatique ni énergie. Les séquences sont laborieuses, et les acteurs ont beau être sympathiques, l’histoire patine sévèrement.

Pourtant, il y avait matière à évoquer des sujets, comme l’évolution de la société. Mais le cinéaste s’entête à essayer, en vain, d’insuffler un peu de folie.

Pour autant, jamais le spectateur ne croit une seconde au mythe de l’éternelle jeunesse.

Hervé Troccaz

 

Film américain d’Ol Parker. Avec Lily James, Amanda Seyfried, Meryl Streep (1 h 54). Sur le web : www.facebook.com/MammaMia.lefilm, www.universalpictures.com

Mamma Mia! Here We Go Again / Bande-annonce