Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Ce mardi 4 juin Tiago Guedes a présenté la saison 2024-2025 de la Maison de la danse de Lyon.
Le directeur a dressé le bilan du 8e festival qui s’est déroulé du 21 au 29 mai dernier. Un nouveau rendez-vous artistique, participatif et festif ancré sur le territoire du huitième arrondissement, avec des spectacles en salle à la Maison de la danse, au Théâtre le ciel, au centre social Gisèle Halimi, des projections à la médiathèque du Bachut, une sortie de résidence au gymnase Kennedy, ainsi que des restitutions à l’école Charles Peggy, au lycée Lumière, ainsi que des œuvres participatives dans l’espace public. Ce premier rendez-vous a été suivi par 5720 spectateurs, dont un tiers de propositions gratuites.
Puis, Tiago Guedes et son équipe ont présenté cette saison 2024/2025, en plusieurs blocs thématiques : les grands ballets, l’histoire de la danse, les premières fois et ce que l’âge porte à la danse.
Avant tout, la Maison de la danse s’affirme plus jamais comme un lieu transcendant les disciplines et les genre : clubbing, cirque…
La saison débutera le mardi 17 septembre avec Angelin Preljocaj.
Parmi les temps forts, sinon, signalons la présence d’Amala Dianor avec « Dub », où onze artistes et un DJ se mêlent pour un résultat transgressif.
Hofesh Shechter (En Corps de Cédric Klapish), un fidèle depuis des années 2000, sera de retour sa danse puissante. Il présentera sa nouvelle création Theatre of Dreams lors de huit représentations. Parmi nos coups de cœur, Crystal Pite et Jonathan Young qui synchronisent la musique avec le son où la frontière entre réalité et reconstitution s’estompe ainsi que Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, avec une pièce pleine d’énergie.
Les grands ballets
Par la suite, Tiago Guedes a présenté les Frands Ballets qui réinventent le genre, laboratoire des artistes d’aujourd’hui avec le retour d’Alonzo King, chorégraphe américain sophistiqué, aux mouvements ciselés et des musiques spirituelles. Le style lyrique sera également représenté avec Carmen, où pas moins de 13 interprètes incarneront, le célèbre rôle dans une gestuelle fluide et sensuelle imprégnée de culture orientale. Cette saison 2024/2025 sera également l’occasion de revoir des spectacles présentés lors de la Biennale ainsi que le Ballet de Lorraine, le Ballet de Marseille avec des pièces courtes où les styles s’entrechoquent.
L’histoire de la danse
L’histoire de la danse sera également un autre temps fort de cette saison 2024/2025 de la Maison de la danse avec l’iconoclaste Jérôme Bell et Estelle Zhong Mengual pour une version scénique de leur création « Danses non humaines », présentée initialement au musée du Louvre. Le chorégraphe iconoclaste invitera les lyonnais à une expérience singulière. A travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse savante occidentale, ils interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour devenir des éléments naturels.
Premières fois
Bien que la Maison de la danse existe depuis maintenant plus de quatre décennies, elle accueillera également pour la première fois de nombreux artistes comme Dimitri Chamblas en collaboration avec Kim Gordon. Un parcours multiple qui met en lumière les laissés pour compte de notre société. La lyonnaise Katerina Andreou présentera son spectacle en collaboration avec Les Subsistances. N’oublions pas le duo Marlene Saldana et Jonathan Drillet. Avec « Les chats », le tandem irrévérencieux proposent une comédie musicale où les humains transformés en félins, évoquent la fin du monde.
Ce que l’âge apporte à la danse
L’institution culturelle nous invite également à nous interroger sur la pratique de la danse par les seniors, notamment avec une conférence en présence d’un neuroscientifique, mais aussi le spectacle de Michael Phelippeau, avec des majorettes dont la moyenne d’âge est de 60 ans.
Place également au cirque, avec Machine de cirque, repéré aux Nuits de Fourvière avec des figures vertigineuses.
Festival utoPistes
Le festival utoPies se poursuivra du 22 mai au 21 juin, notamment avec Galactik Ensemble, où des acrobates nous embarquent dans des situations loufoques ainsi que la compagnie MPTA qui nous immergent dans le Grand Nord.
Jeune public
Le jeune public n’est pas oublié avec le spectacle de Cécile Loyer avec « Villes de papier » qui questionne la question des migrants ou encore la compagnie carnaval. Tiago Guedes présentera également son spectacle, « Matriooska » qu’il avait créé en 2007. Ce dernier joue avec nos perceptions.
Les artistes associés
Les artistes associés, la Maison de la danse et la Biennale de la danse, développent leurs activités dans un souci de complémentarité pour mieux promouvoir l’art chorégraphie sur le territoire et auprès des publics. Dans cette dynamique, la Maison de la danse et la Biennale ont invité neuf artistes, quatre hommes et quatre femmes, ainsi qu’un collectif, à s’associer à leur projet pour une durée de trois ans. Cette double association permet de renforcer leur présence sur tout le territoire, à travers des créations, des pièces du répertoire, ainsi que des temps de résidence, des de formation, des ateliers de pratique et des projets participatifs pour les amateurs.
Les Ateliers de la danse
Avec un budget de 6 millions d’euros dont 400 000 euros de mécénat, la Maison de la danse regarde désormais vers l’avenir. Fort de son histoire et son engagement depuis de 43 ans, l’institution va se réinventer avec l’inauguration en décembre 2026 des Ateliers de la danse. La Maison, lieu physique et les Ateliers, lieu en préfiguration, seront complémentaires pour amener public et artistes à vivre ensemble l’art chorégraphique dans tous ses états.
Hervé Troccaz
Maison de la danse de Lyon, saison 2024/2025 – Informations pratiques
Adresse
8 Avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
Téléphone
04 72 78 18 00
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 juin 2024)