CINEMA

 

Mademoiselle De Jonquière
Mademoiselle De Jonquière

Mademoiselle De Jonquière**** d’Emmanuel Mouret avec Cécile de France Edouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Doutcheva, Laure Calamy, Jean-Michel Lahmi

 

LES JEUX DE L’AMOUR ET DE LA CRUAUTE

LE PROPOS

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère… 

MON AVIS

Même si je n’affectionne pas habituellement le cinéma de Mouret, je dois reconnaitre  que ce marivaudage  en costumes est très réussi. « Mademoiselle de Joncquières », libre interprétation d’après l’oeuvre  de Denis Diderot (18 e) se révèle être un petit bijou du genre. D’abord  pour cette langue magnifique, châtiée et  très littéraire, puis par l’interprétation magnifique des acteurs :  un Edouard Baer (le marquis  des Arcis) en grande forme,  libertin, séducteur impertinent , qui succombe aux charmes de ces dames au gré de ses rencontres, Cécile de France ( Mme De La Pommeraye) magnifique, aimante, amicale, câline qui essaie de dompter et raisonner à sa façon ce don juan de cour, et au milieu des  épanchements, des sentiments les plus enflammés  entre la veuve et le marquis,  vient se glisser la charmante et délicieuse Melle de Jonquière (Alice Isaaz d’une justesse de jeu rare, qui crève l’écran par sa seule présence).

Elle troublele gentilhomme à un tel point que la vengeance de notre veuve ne va pas tarder à s’étaler au grand jour. Même le jeu des seconds rôles est parfait.  La mise en scène bien qu’académique d’Emmanuel Mouret s’efface heureusement derrière le jeu délicat des acteurs et l’on se régale rapidement de cette variation brillante et cruelle des jeux de l’amour et des sentiments.

Petit bémol néanmoins,  dommage que les fondus au noir (écran noir) entre certaines scènes viennent perturber notre plaisir visuel.Par contre,notons au passage la parfaite diction des acteurs, les dialogues savoureux et d’une belle intelligence, la photographie et les éclairages somptueux, tout comme les décors et les costumes d’époque.  Un très grand et beau film que l’on pourrait revoir avec plaisir. A ne pas manquer sous aucun prétexte .

Gérard SERIE