Créé en 1984 par Thierry Raspail, le Musée d’art contemporain de Lyon s’installe en décembre 95 à la Cité internationale dans un édifice conçu par Renzo Piano. Il occupe trois niveaux d’exposition d’une superficie totale de près de 3 000 m2.
Grâce à un volume intérieur entièrement modulable, un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace intégralement renouvelé. Le mac LYON présente l’actualité artistique nationale et internationale. Ses expositions, souvent conçues en collaboration avec des institutions internationales, s’intéressent à toutes les formes de modernité. Dès sa création, le Musée inaugure une politique inédite en matièrede collection : il collectionne des expositions, qu’il produit en étroite collaboration avec les artistes. C’est pourquoi certaines œuvres monumentales atteignent 1 000 m2 et plus (Robert Morris, Abramovic et Ulay).
La collection du mac LYON comporte plus de 1 300 œuvres. Présentée intégralement, elle occuperait une superficie de plus de 30 000 m2. Tous les deux ans, le Musée accueille la Biennale d’art contemporain et en alternance une grande exposition monographique, en dédiant l’ensemble de ses espaces à l’œuvre d’un artiste : Andy Warhol en 2005, Keith Haring en 2008, Ben en 2010, Robert Combas en 2012, Erró en 2014, Yoko Ono en 2016. Et aujourd’hui Bernar Venet.