Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Louise est folle de Leslie Kaplan. Conception, jeu Éloïse Sekula et Louise Buenafuente. Aide à la direction d’actrices : Marie-Aude Christianne. Vidéo Vincent Boujon

Louise, elle est folle | Théâtre des Marronniers – Le sujet

Deux femmes en scène. Elles s’accusent, s’affrontent, passives-agressives, elles parlent du monde et des autres, c’est une bouillie et c’est l’enfer. À quel jeu jouent-elles ? Qui va gagner la partie ?

Mais chacune est le miroir de l’autre, et leur premier bien commun, le langage, est lui-même vidé de son sens, aplati, retourné. L’absurde et le burlesque ne sont pas loin. Elles ne manient que des clichés, du conventionnel, des idées reçues.

Elles maintiennent l’ordre. Forces de l’Ordre qu’il s’agira de renverser.

Louise, elle est folle | Théâtre des Marronniers – Critique

Si le postulat de départ est que c’est toujours l’autre qui est fou ou folle en ce bas monde, alors Louise, l’est à la manière de Dieu, un être supérieur et inateignable dominant le monde, qui existe et à qui l’on peut parler, même s’il n’est pas marié.  

Sur scène, en solo d’abord, puis en duo après l’avoir appelé en hurlant, la première des deux femmes accuse l’autre de l’avoir trahi et volé ses mots  sur le ring de la vie, délimité par les quatre premières lettres de l’alphabet.

Elles courent sans cesse d’un coin à l’autre, comme des boxeurs pour se cogner à la réalité et à la signification du langage en l’inversant dans tous les sens pour trouver la bonne distance, le bon mot, sa propre signification en le déclinant jusqu’à le tordre…

Le langage est absurde bien sûr, à la manière de Ionesco dans “La cantatrice chauve” ou d’un Samuel Becket parfois plus inspiré…

Tout est dit dans ce spectacle par ces deux “folles” ? Je ne crois pas, tant  le discours est construit, les arguments avancés sont forts, irréfutables…

Parler de la folie, c’est une manière de transcender la peur de ce dérèglement, de transposer ces questions qui nous tourmentent en essayant de trouver une origine, voir une définition à ce mal ou encore l’angoisse de voir celle du monde, des autres et sans doute de la nôtre.

En mêlant mouvements et paroles, les gestes des comédiennes deviennent alors tocs et malgré le chaos environnant les corps articulés, disloqués, dessinés comme des pantins font tenir l’histoire de la folie debout. 

Louise, elle est folle : la mise en scène est tracée au cordeau, d’une rigueur, d’une qualité et d’une originalité rare

Le texte à dire est ardu, difficile à mettre en bouche parce que l’écriture de Leslie Kaplan est complexe, philosophique et poétique à la fois. Et pourtant Eloïse Sekula et Louise Buenafuente, avec une diction parfaite arrivent à le restituer et le rendre si ce n’est accessible, au moins audible pour tous les spectateurs.

La mise en scène tracée au cordeau, d’une rigueur, d’une qualité et d’une originalité rare avec des trouvailles incessantes de jeu, finit par nous apprivoiser et nous faire pénétrer dans leur monde.

La scénographie épurée et composée à partir d’un micro, deux chaises identiques, une valise, sur un rythme effréné nous donne à voir l’intelligence de jeu des deux comédiennes-metteuses en scène  incroyables, qui font feu de toutes parts pour notre plus grand plaisir. 

Louise, elle est folle : les comédiennes sont géniales durant tout  le spectacle

Le maquillage étudié des comédiennes, leur look et les costumes sont très réussis.

Dire que c’est du grand art en parlant du talent des comédiennes serait un tantinet réducteur à leur endroit, tant elles sont géniales durant tout le spectacle. Elle laisse le public KO à la fin.

L’utilisation de la vidéo n’est pas redondante, bien au contraire puisqu’elle montre le chaos du monde avec ces tours en chine que l’on détruit juste après les avoir bâties.

C’est sous des tonnerres d’applaudissements biens mérités que le spectacle s’acheva.

Gérard SERIE 

Louise, elle est folle, du 14 au 18 novembre

Théâtre des Marronniers

📍7 rue des Marronniers

69002 Lyon  

04 78 37 98 17

🚇 Bellecour

rp@theatre-des-marronniers.com

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLa Fête des Lumières 2022 à Lyon : un programme placé sous le signe de la nouveautéQue faire à Lyon ce week-end ? (18, 19 et 20 novembre 2022)