Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
CINEMA
Les Volets Verts de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde
Les Volets Verts – Synopsis
Les Volets Verts est une belle immersion dans les coulisses du « métier » habitées par ces ogres très vivants, presque trop vivants.
Ce Jules Maugin de fiction (Depardieu donc) est tout, un irascible, un gouailleur, un mélancolique, un excessif, une figure attachante, touchante, généreuse et difficile.
Les Volets Verts – Critique
Adapté d’un roman de Georges Simenon publié en 1950 par Jean-Loup Dabadie avant sa mort, le scénario est très différent au niveau de l’approche du personnage à l’origine peu sympathique, qui sous la plume du scénariste reprend des couleurs et se présente de manière plus chaleureuse .
C’est donc le portrait saisissant d’un immense acteur arrivé au sommet de son art et la gloire dans les années 70. Sous la personnalité de ce personnage célèbre, nous découvrons par petites touches l’intimité d’un homme au caractère fluctuant .
C’est une chronique centrée sur la vie et le déclin d’un grand acteur avec tous les personnages qui gravitent autour de lui. Un film plein de bons sentiments, pour une histoire un peu plate et fade loin des préoccupations de notre époque.
Les Volets Verts : un mise en scène est très classique, sans réelle originalité
Malgré quelques jolis moments, comme cette échappée dans le Sud de la France, dommage que l’ensemble retombe souvent comme un soufflé.
La mise en scène est très classique, sans réelle originalité et le rythme trop lent pour réussir à nous captiver le temps de la séance .
Tous les acteurs sont justes et bons à commencer par un Depardieu, excellent comme toujours et dont la présence dans Les volets verts s’apparente déjà un peu, comme un hommage posthume avant l’heure, à un géant du cinéma français.
Les Volets Verts : un film qui se laisse néanmoins regarder pour la beauté des paysage
Heureusement que l’éblouissante Fanny Ardant trouve quant à elle, un rôle à sa mesure qui lui va comme un gant.
Benoît Poelvoorde (Félix) est parfait dans son rôle d’ami de Maugin.
Un film qui se laisse néanmoins regarder pour la beauté des paysages, des prises de vues et des décors.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (26, 27 et 28 août 2022)