Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

21 juin au 29 juin à 21h45 UN ENORME BESOIN DE L’AUTRE Création collective par la Cie La Première seconde

Un énorme besoin de l’autre

Nous voilà plongés d’entrée de jeu dans le quotidien  d’un EHPAD et la chambre d’ une vieille dame qui essaie de rassembler ses pensées, puis chez le couple Yolande et Hubert côté cuisine, avant de pénétrer dans  les hautes sphères du métaverse, ou en rase campagne dans la grange retapée de Bella… 

Un énorme besoin de l’autre – critique

Dans une société de plus en plus égoïste et individualiste,  le thème premier de cette pièce aborde  les problèmes de la solitude de l’être, de la dépendance des personnes âgées et  de l’usure du couple. Passé ces  aspects introductifs,  elle nous parle de la  jeunesse qui a de plus en plus  de mal à joindre financièrement les deux bouts et à s’intégrer dans  monde en perpétuel turbulence malgré les progrès technologiques fabriquant de rêve artificiel, mais surtout de désillusions au final .  

 » Voilà donc, quatre univers, quatre fils qui se tirent, se croisent, s’enchevêtrent. Au gré d’un quotidien où se glisse parfois le sublime, huit personnages naviguent, tour à tour dans des ambiances drôles, tendres, violentes, fragiles…

À travers cette nouvelle création collective, née en plein confinement, la Compagnie La Première Seconde nous offre une tragédie-comédie qui ressemble étrangement à nos vies présentes .Qu’il soit rêvé, nié ou hypertrophié, ce besoin de l’autre est et sera toujours là, énorme ! » 

Un énorme besoin de l’autre : la mise en scène donne aux propos traités une force et une  cohérence biens vues

L’écriture habile et nécessaire d’Iris Aguettant qui dénonce les travers de notre monde actuel a tendance me semble t-il à  ralentir le jeu  des comédiens d’un tableau à l’autre. 

La mise en scène collective et chorégraphiée de Cécile Maudet, Léo Pochat qui apporte sa touche juvénile et de Ségolène Van der Straten,  donne aux propos traités une force et une  cohérence biens vues.

Tous les comédiens-nes sont très justes dans leur interprétation des rôles . Iris Aguettant campe avec bonheur cette vielle dame « indigne » et lettrée. Cécile Maudet et Francisco Marquès forment un couple souvent  explosif, teinté néanmoins d’une vraie complicité, mais aussi de  tendresse entre eux.  Ida Gaspard Vincent et Léo Pochat sont les représentants d’une jeunesse un brin  déboussolée par les contraintes sociales et financières d’aujourd’hui, quant à  Corinne Lordier et Sogolène Van Der Straten, elles  sont les actrices  de différentes situations complexes.

Les Soirées d’été du Château de Machy 2022 : la création musicale de accompagne parfaitement les tensions dramatiques

La création musicale de Bertrand Boss sied bien aux différentes scènes et accompagne parfaitement les tensions dramatiques et les sentiments exprimés  par les protagonistes 

Dans cette période trouble qui fait la part belle aux puissants en laissant sur le  bas  coté les plus humbles, cet énorme besoin de l’autre , devient de plus en plus nécessaire et urgent de nos jours.

Gérard  SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Festival Jazz à Vienne 2022