PIANO FORTE
Depuis sa création en 2005, le festival Les Pianissimes a acquis une place de premier plan dans le paysage musical de la Métropole lyonnaise. Le soutien renouvelé de la municipalité, des mécènes et des partenaires permet aux organisateurs de vous présenter une programmation éclectique et ambitieuse, fidèle aux valeurs d’excellence et de partage qui ont fait la renommée de l’ association organisatrice.
Pour sa 13ème édition, le festival “Les Pianissimes” à ST Germain au Mont-d’or, est devenu en quelques années un événement musical incontournable digne des plus grands pour tous ceux qui aiment la musique sous toutes ses formes. C ’est à la fois une saison de concerts (à Paris et en région lyonnaise) et un Festival d’été (autour de Saint Germain au Mont d’Or), pour faire découvrir les jeunes talents du piano et leurs partenaires dans un esprit festif et convivial. Des concerts pas comme les autres : des artistes de haut niveau que l’on a pas forcément l’occasion d’entendre en région, des lieux insolites et intimes, des places non numérotées, une prise de parole des musiciens pendant le concert, un entracte remplacé par un after ouvert à tous en compagnie des artistes, une atmosphère à la fois festive et informelle. D’année en année, le festival accueille de plus en plus de spectateurs, mélomanes avertis ou amateurs de musique .
Mais la musique est itinérante et le festival aussi ! Fermement ancrés à ST Germain-au-Mont-d’Or, Les Pianissimes poseront cette année leur valises enchantées à Neuville sur Saône et dans la pittoresque Eglise de St Romain-au-Mont d’or.
Parmi les nouveauté 2018, le festival proposera un après-midi autour de J.S Bach, “sous l’arbre”, au coeur du parc des Hautannes : un atelier danse pour les plus jeunes (6 à10 ans) animé par Bérengère Valour, un instant de lecture puis, pour clore les festival, un concert exceptionnel du pianiste et improvisateur Pierre Mancinelli.
Du coté de la programmation notez des rendez-vous à ne pas manquer !
Au total : 9 concerts, 1 concert participatif, 2 concerts pédagogiques et deux pianos en libre accès mis à la dispositions des habitants dans le Val de Saône.
Gérard Sérié
Programme des Pianissimes 2018
Samedi 16 juin à 21h : Astrig Siranosian & Sasha Boldachev (Eglise de ST Romain Mt D’or)
Violoncelle & harpe
Place à la jeunesse et à l’audace pour le lancement du 13e Festival : Quand une violoncelliste arménienne rencontre un harpiste russe, cela fait des étincelles !
Jeudi 21 juin à 19h Concert participatif Si vous êtes pianiste amateur et que vous souhaitez venir jouer sur notre Steinway de concert, en solo ou avec d’autres musiciens, envoyez nous une proposition de programme (10 min. de musique environ) par mail
Vendredi 22juin à 21h Clément Lefebvre & Alexandre Lory (Les Hautannes ST Germain)
Piano à 4 mains Deux amis du CNSMD de Paris qui ont fait sensation, aussi bien à 4 mains (Festival de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes) qu’à 2 pianos (Philharmonie de Paris)
Samedi 23 juin à 17h AurèleMarthan & Leroy (Eglise place Ampère à Neuville )
Piano & cordes
La quintessence du style classique sous toutes ses formes : piano solo, quatuor à cordes, piano & quintette à cordes…
Samedi 23 juin à 21h Jean-Marc Luisada (Eglise place Ampère à Neuville )
Piano & cordes
Un des rares lauréats français du prestigieux concours international Chopin de Varsovie, doué d’une sensibilité et d’une imagination hors du commun…
Dimanche 24 juin à 11h Fred Nardin trio & David enhco (Domaine des Hautannes)
Piano, trompette, contrebasse, batterie
Rencontre au sommet pour un brunch jazz sur la pelouse des Hautannes. Café, thé et viennoiseries seront offerts dès 10h !
Dimanche 24 juin à 17h Pierre Mancinelli (Domaine des Hautannes)
Piano
Jean-Sébastien Bach revisité par un interprète, pédagogue et improvisateur disciple de Jean-François Zygel…