Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Depuis le 26 mai et jusqu’au 28 janvier 2024, le Musée Jean Couty consacre une nouvelle exposition à l’aventure des peintres témoins de leur temps.
Après Robert Doisneau, le Musée Jean Couty propose une rétrospective de l’aventure des peintres témoins de leur temps.
L’institution vous invite à redécouvrir une quarantaine d’artistes qui ont participé au Salon des peintres témoins de leur temps, de 1951 à 1982.
Pendant près de trois décennies, des artistes se réunissaient au musée d’Art moderne de Paris puis au Palais Galliera.
A l’origine de cette initiative : l’humaniste Isis Kischka. Chaque année, les visiteurs profitaient donc de ces œuvres, déclinaison d’un thème différent.
Parmi les sujets abordés : l’amour, le travail ou encore la fête et le rêve.
Un thème annuel
Le parcours de l’aventure des peintres témoins de leur temps présente différentes formes artistiques come des pastels, des peintres, des aquarelles ou encore des affiches.
Brigitte Bardot, mais aussi France Gall ou encore Georges Brassens furent ainsi croqués par leurs contemporains.
Une sélection de premier plan avec Matisse, Picasso, Braque, mais aussi Chagall et Buffet.
Naturellement, le parcours est également ponctué par la mise en avant de peintres lyonnais comme Jean Fusaro, Maurice Utrillo et André Cottavoz.
Des oeuvres variées et lumineuses
Au-delà de la qualité des œuvres proposées, on est séduits par leur luminosité (Les Baux-de-Provence d’Yves Brayer, Raoul Dufy et son tableau Florence), et la capacité à saisir l’instant présent, comme autant de moments suspendus, en état de grâce.
Pour prolonger l’expérience, rendez-vous à la Galerie Maurice Garnier à Paris ou à la Galerie de la Présidence toujours dans la capitale. Ne manquez pas également les Hors-Série d’excellente facture conçus par nos confrères du Progrès et des éditions Beaux-Arts.
Hervé Troccaz
Musée Jean Couty
📍1, place Henri Barbusse
69009 Lyon
🚇 Bus 31 ou 43 Arrêt Saint-Rambert – L’île Barbe
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit pour les moins de douze ans
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Restaurant Sémantème, le charme des choses simples, Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 juin 2023)