LAISSEZ-VOUS HALLER !

C’est l’un des deux projets phares, avec la Maison Meunier, de l’équipe municipale : la construction d’une halle marchande à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Elle ouvrira ses portes le 2 novembre. Sept étaliers, qui représentent tous les métiers de bouches, un fleuriste et une brasserie, se sont installés dans leur nouvel espace, en lieu et place de l’ancienne salle des fêtes. Inauguration le jeudi 7 novembre à 19h.

Saint-Didier-au-Mont-D’Or ne cesse de se transformer ! L’ancienne salle des fêtes de la commune laisse place désormais aux Halles Monts d’Or.

Cette dernière accueillera une brasserie et sept étaliers au cœur du village.

Le commerce de proximité, une priorité de la politique municipale

L’occasion ainsi de renforcer l’attractivité par l’implantation d’un équipement commercial structurant.

La municipalité a veillé à renforcer l’offre existante, en diversifiant les produits proposés. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à l’offre existante, mais bel et bien de présenter une véritable synergie commerciale locale.

Le nom de ce nouveau lieu dédié au bien-manger et à la gastronomie a fait l’objet d’une large concertation : Les Halles Monts d’Or.

Si le lieu remporte le succès escompté, une réserve de 200 m2 dans le projet pourra accueillir des animations complémentaires.

Halles Monts d’Or : une brasserie ouverte 7 jours sur 7

Tout a été pensé, y compris en terme de stationnement. Un parking en sous-sol sera réservé aux professionnels des Halles Monts d’Or, afin de libérer des places sur le parking extérieur au profit de la clientèle. Onze places pour véhicules légers et huit  pour véhicules utilitaires, avec prise pour matériel réfrigéré, seront attribuées. Mais les occupants des deux kiosques ne bénéficieront pas de ces emplacements souterrains.

Les sept lots de la halle marchande  ont été proposés sous AOT, une autorisation d’occupation temporaire pour neuf ans. Cette solution est possible car il s’agit d’un espace public géré par la commune. La brasserie Eclats de Pierre bénéficiera d’un bail commercial classique en 3/6/9 ans.

Cette dernière sera ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 00h, fermeture le dimanche soir et lundi soir. Les désidériens pourront également profiter d’une terrasse extérieure de 70 places assises. Un accès direct par le biais d’une traboule rejoindra l’espace public. Pour des raisons de sécurité, la partie halle pourra être fermée, sans bloquer les accès à la brasserie.

Les Halles Monts d’Or seront ouvertes les vendredi et samedi de 9 h à 20 h 30 et le dimanche de 9 à 14 h. Une option d’ouverture étendue au mercredi matin est envisageable.

L’histoire de la construction des Halles Monts D’Or

C’est sur les recommandations de deux études, une première menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2016 et une deuxième en 2017 par le cabinet spécialisé AID, que le projet a pris forme et a été présenté en réunion publique en septembre 2017 : une partie halle avec 9 emplacements pour des activités complémentaires à celles déjà présentes sur la commune, et une brasserie. Un concours d’architectes a ensuite été organisé, remporté par le cabinet Metropolis Architectes. Mais avant de débuter les travaux, l’équipe municipale, aidée du Cabinet Hermès pour la Brasserie et d’AID pour les étals, s’est mise à prospecter pour trouver les preneurs de chaque lot. Au cœur des monts d’or, dans une zone de chalandise de 15 000 habitants, chaque étal ainsi que la brasserie, a trouvé preneur facilement.

Hervé Troccaz

> Le site officiel de Saint-Didier-au-Mont-D’Or

Les commerçants des Halles Monts d’Or

Poissonnerie : La Cigales des Mers – Déjà présent sur Neuville et Halles de Villefranche et rue Nationale
http://www.cigaledesmers.fr/

Fromagerie : Fromagerie Neuvilloise – Déjà présent sur Neuville et dans les Brasseries Paul Bocusehttp://www.fromagerieneuvilloise.fr/

Pâtisserie – Chocolaterie : Aux 2 des Monts – Déjà présent sur Collonges

Caviste : La Vieille Réserve – Déjà deux boutiques à Lyon Foch et Terreaux http://www.lavieillereserve.com/

Primeur : Ma Ferme en ville – produits 100% bio ou raisonnée provenant majoritairement de producteurs de proximité – Déjà implanté sur Lyon rue de Sèze (69006) https://www.mafermeenville.fr/le-concept/

Fleuriste : Luciflore « La griffe », extension du fleuriste de la commune

Pains spéciaux : Maison Deschamps – Concept 100% bio et levain naturel – Implanté sur Lyon 9ème http://www.maison-deschamps.com/

Charcutier traiteur : L’Aballena – Concept de produits frais issus de circuit court, de l’agriculture raisonnée et biologique.

Home Page

La Brasserie, nommée Eclats de Pierre, accueillera 80 couverts dans un cadre chaleureux et dès les beaux jours bénéficiera d’une belle terrasse de 70 places.

Jours et horaires d’ouverture des Halles Monts d’Or

Vendredi et samedi de 9h à 13h et de 15h à 20h Dimanche et jours fériés de 9h à 13h

Jours et horaires d’ouverture de la brasserie Eclats de Pierre

7/7j de 8h à 00h, fermeture le dimanche soir et lundi soir.